Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire de Charlevoix

Animations littéraires et livres audionumériques en ligne avec outils d’aide intégrés

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Au moyen de la plateforme VIA d’École en réseau, des animations littéraires en direct, ainsi qu’une panoplie de livres audionumériques permettant de stimuler le goût de la lecture ont été proposées aux élèves. Ces animations favorisent leur intervention et leur interaction avec le personnage de l’animation. Chaque semaine, une nouvelle présentation est proposée aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Une présentation adaptée est également proposée aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire. L’approche offre, particulièrement à l’élève en difficulté d’apprentissage ou présentant peu d’intérêt envers la lecture, un outil d’accompagnement convivial, attrayant et adapté à son niveau ainsi qu’à ses intérêts.


Projets technopédagogiques multidisciplinaires pour les élèves ayant des besoins particuliers

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Le Service local du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix a mis en place différents projets visant à faire vivre des activités technologiques, comme moyen de transfert des apprentissages, pour intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Ces projets ont contribué à accroître leur motivation scolaire, leur réussite éducative et leur estime de soi ainsi qu’à diminuer le taux  d’absentéisme. En visitant le site Web du projet qui l’intéresse, l’enseignant ou le professionnel peut découvrir rapidement les ressources requises pour réaliser le projet en classe. Il lui suffit ensuite d’adapter l’activité en fonction des capacités de l’élève.


Logique informatique et programmation en robotique pour favoriser le développement des compétences des élèves en technosciences

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Quelque 360 élèves du préscolaire au secondaire sont dorénavant en mesure de construire des modèles de robots à partir de plans et de gammes de fabrication. Outillés de logiciels spécialisés, ils procèdent à la programmation de leurs robots. Chaque projet associe l’utilisation d’ensembles robotiques à un langage de programmation utilisant des icônes et favorisant la recherche de solutions aux problèmes vécus par les élèves. En déployant des activités de robotique, la Commission scolaire de Charlevoix vise à accroître l’estime de soi et la motivation scolaire de l’élève, à favoriser sa réussite éducative et ainsi, à diminuer le taux d’absentéisme en classe.

Aucun commentaire pour le moment.