Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Mot du président

Le dynamisme de l’école publique au service de la réussite éducative !

Le président de la FCSQ, M. Alain Fortier qui s’adresse aux participantes et aux participants au gala des Prix d’excellence de la FCSQ le 24 mai 2018.

Même si l’année scolaire est entamée depuis quelques semaines, je me permets de vous souhaiter une excellente rentrée scolaire 2018-2019 !

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) entame sa 71e année d’existence et de pertinence. Cette année s’inscrit dans la suite  de notre réflexion sur la modernisation et la valorisation du rôle de l’élue et de l’élu scolaire. La démarche nous offrira les outils nécessaires pour passer d’un gouvernement de processus à un gouvernement d’idées.

De plus, nous continuerons à collaborer avec les partenaires du réseau de l’éducation afin d’assurer  la réussite éducative de nos élèves. À leur avantage, nos interventions et nos prises de position viseront à éclairer les décisions gouvernementales.

Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018, l’École publique à l’ère du numérique

Je vous présente avec fierté ce numéro spécial mettant en lumière des projets novateurs provenant des commissions scolaires membres de la FCSQ. Le thème du concours des Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018, l’École publique à l’ère du numérique, a été une source d’inspiration pour un nombre important de commissions scolaires. Ce numéro spécial vous permettra d’en apprendre davantage sur les projets des lauréats et sur l’ensemble des projets soumis cette année.

Ces projets, réalisés au secteur des jeunes, à la formation professionnelle, à la formation générale des adultes, ou par les commissions scolaires, témoignent du dynamisme des écoles publiques. En outre, ils confirment l’engagement des commissions scolaires et de tous les acteurs du réseau de l’éducation à faire de la réussite éducative des élèves LA priorité.

Une vitrine pour la qualité du système public d’éducation

Visant à promouvoir le partage de bonnes pratiques, la FCSQ a produit des capsules vidéo présentant les projets primés et a réalisé des entrevues avec les lauréats. Vous pouvez, vous aussi, faire rayonner l’école publique et ces projets en partageant les capsules vidéo et les entrevues dans les médias sociaux. Elles sont accessibles à partir de la chaîne YouTube de la FCSQ. Soyons fiers de notre réseau public d’éducation !

Lors du gala des Prix d’excellence de la FCSQ, la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ a été décernée à M. Claude Lessard. Ardent défenseur d’une école publique à la base d’une société québécoise instruite, qualifiée et inclusive, il n’a pas hésité à s’exprimer à de nombreuses reprises pour défendre et promouvoir notre réseau. Sa prise de position en faveur de la démocratie scolaire représente pour nous une contribution exceptionnelle.

Je tiens à remercier le président et chef de la direction d’Alithya, M. Paul Raymond, d’avoir accepté la présidence d’honneur du concours des Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018, et Mme Marie Doyon, d’avoir animé avec grand professionnalisme notre gala.

En terminant, je félicite chaleureusement les six lauréats, les commissions scolaires ayant soumis leurs projets et les élèves de la Commission scolaire de la Capitale pour leurs prestations artistiques lors du gala des Prix d’excellence de la FCSQ.

Bonne lecture de ce numéro spécial !

Aucun commentaire pour le moment.