Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Lauréate : Commission scolaire De La Jonquière

Concentration Sport électronique

Le jeu électronique prenant parfois beaucoup de place dans la vie de certains jeunes, l’école polyvalente Arvida fait le pari qu’en encadrant sa pratique et en mettant sur pied la concentration Sport Électronique, les élèves pourraient apprendre à jouer autrement. « C’est un créneau dont on n’avait jamais entendu parler au Québec, du moins au secondaire. », confirme le président de la Commission scolaire De La Jonquière, Éric Bergeron. 

Les élèves ayant participé au projet pilote au cours de l’année scolaire 2017-2018 suivaient leur formation académique le matin et complétaient les activités de leur concentration, soit le jeu électronique, l’informatique et l’activité physique, en après-midi. Depuis le mois de septembre dernier, la concentration, offerte initialement qu’aux élèves de troisième à cinquième secondaire, est proposée à tous les élèves de l’école.

M. Bergeron précise que la concentration a été mise en place pour que « (…) nos jeunes restent accrochés à l’école. » À cette motivation initiale s’ajoute la volonté de la commission scolaire et de l’école de promouvoir les saines habitudes de vie ainsi qu’un meilleur équilibre.

PRINCIPAL OBJECTIF DU PROJET

  • Amener l’élève à jouer autrement, en lui fournissant un encadrement constant et en incluant obligatoirement de l’informatique et des activités physiques à son horaire.

EN CHIFFRES

  • 18 élèves inscrits en 2017-2018
  • 28 élèves inscrits en 2018-2019
  • 1/3 : proportion du temps de l’élève consacré aux trois volets de la concentration Sport Électronique (le jeu électronique, l’informatique et l’activité physique)

Pour en savoir plus sur le projet >>>
Pour écouter l’entrevue avec les lauréats >>>
 

Anabelle Juneau, élève en concentration Sport électronique – Crédit photo : Pieperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, Carl Lévesque, directeur de l’école polyvalente Arvida, Éric Bergeron, président de la commission scolaire, Claude Couture, directeur général de la commission scolaire et Alain Fortier, président de la FCSQ

Aucun commentaire pour le moment.