Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Les outils numériques supportant la lecture en ligne en FP

Lauréate : Commission scolaire de Montréal

L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA), accompagnée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a mis en place une nouvelle approche pour aider les enseignants à accompagner les élèves dans le développement de stratégies et de méthodes de lecture. Grâce à cette nouvelle approche adaptée au contexte d’apprentissage exclusivement numérique, l’élève dispose d’une technique efficace pour aborder la lecture et mieux comprendre le sens des mots.

Emballée par les retombées du projet et considérant que les jeunes utiliseront de plus en plus le numérique pour réaliser leurs apprentissages, la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon, est d’avis que le projet pourrait être exporté dans d’autres milieux, même au secteur de la formation générale des jeunes.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROJET

  • Documenter, décrire et analyser l’intégration des stratégies de lecture.
  • Concevoir et d’analyser les séquences didactiques en secrétariat, en comptabilité et en soutien informatique.
  • Former et accompagner les enseignants.
  • Dégager un référentiel pour l’intégration de la compréhension en lecture, sur un support papier ou numérique, qui s’adresserait à tous les programmes en formation professionnelle.

EN CHIFFRES

  • 50 élèves
  • 57 enseignants formés, une conseillère pédagogique et quatre chercheurs de l’UQAM
  • 11 % : pourcentage d’augmentation du taux de diplomation au cours de la période d’implantation (2014-2017) à l’EMICA

Pour en savoir plus sur le projet >>>
Pour écouter l’entrevue avec les lauréats >>>

 

De gauche à droite, Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, Sébastien Ross, conseiller pédagogique à l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA), Philippe Reid, enseignant à l’EMICA, Amal Boultif, Ph. D. en éducation et chargée de cours à l’UQÀM, Christine Dufour, enseignante à l’EMICA, Nathalie Boudrias, conseillère pédagogique à l’EMICA, Alain Guillemette, directeur à l’EMICA, Catherine Harel-Bourdon, présidente de la commission scolaire et Alain Fortier, président

Philippe Reid, enseignant à l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) – Crédit photo : Pieperni spectacles et vidéo

Aucun commentaire pour le moment.