Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Lauréate : Commission scolaire de l’Énergie

Entrepreneuriat et développement numérique au primaire

Depuis 2008, la Commission scolaire de l’Énergie intensifie ses efforts visant à développer le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir chez ses élèves. Inspiré par cette vision, le projet Entrepreneuriat et développement numérique propose aux élèves une initiation au codage. De plus, il leur permet de faire des apprentissages en français, en anglais et en mathématiques, tout en concevant et en proposant des jeux vidéo pédagogiques aux autres élèves. Interpelés par le projet, des entrepreneurs en développement numérique ont accepté de parrainer les écoles.

Préoccupé par les récentes pertes d’emplois résultant de la fermeture de plusieurs usines locales, le président de la Commission scolaire de l’Énergie, Jean-Yves Laforest, est d’avis que la commission scolaire doit lancer de tels projets pour inciter les jeunes à créer éventuellement leur propre emploi, et que cette solution devienne le tissu économique de la région.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROJET

  • Consolider le développement de la culture entrepreneuriale à l’école.
  • Implanter une culture numérique, dès le primaire, pour répondre aux enjeux régionaux de formation et d’emplois dans le domaine des technologies de l’information (TI).
  • Permettre aux élèves de jouer un rôle actif, par l’identification de problématiques d’apprentissage, de publics cibles et par la conception de jeux didactiques.
  • Offrir aux élèves des occasions de côtoyer des entrepreneurs en TI, dans le cadre de l’approche orientante.

EN CHIFFRES

  • 180 élèves
  • Huit enseignants œuvrant au sein de sept écoles
  • Trois coachs-entrepreneurs

Pour en savoir plus sur le projet >>>
Pour écouter l’entrevue avec les lauréats >>>

Des élèves qui participent au projet Entrepreneuriat et développement numérique – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, Patricia Pépin, vice-présidente de la commission scolaire, Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat, Jean-Yves Laforest, président de la commission scolaire, Jacinthe Filion, directrice de l’école de la Source, Nathalie Beaudoin, enseignante en 6e année de l’école de la Petite-Rivière, Martin Giguère, enseignant en 6e année à l’école de la Source et Alain Fortier, président de la FCSQ – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe

Aucun commentaire pour le moment.