Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO)

Lauréate : Commission scolaire de Laval

Faciliter la tâche de l’élève, voilà l’une des motivations qui a conduit à l’implantation d’un environnement de laboratoire informatisé au sein de trois centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire de Laval (CSDL). Dans ce nouvel environnement, les instruments traditionnels ont été remplacés par des instruments virtuels. Puisque cette transformation génère un gain de temps pour l’élève, ce dernier est en mesure de se consacrer davantage à l’analyse et à l’interprétation des résultats et ainsi, accroître leur qualité. Le projet a contribué à rehausser le niveau de précision des données, a favorisé l’autonomie de l’élève et a stimulé sa créativité.

La présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, est convaincue de l’importance de la réussite éducative des élèves adultes. Selon elle, la stratégie à mettre en place pour favoriser leur réussite doit être collée à leur réalité. Il faut « s’adapter à eux et adapter les nouvelles technologies pour leurs apprentissages. », précise-t-elle.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROJET

  • Remplacer les instruments de laboratoire traditionnels par des instruments virtuels.
  • Offrir à l’élève une véritable situation d’investigation scientifique l’amenant à être en contact direct avec le phénomène étudié, tout en disposant d’outils de mesure, d’observation et d’analyse.
  • Maintenir, tout au long de la formation de l’élève, sa motivation et son engagement cognitif.

EN CHIFFRES

  • 20 élèves
  • Trois centres d’éducation des adultes
  • Six enseignants du domaine des sciences, accompagnés de techniciens de laboratoire et d’une conseillère pédagogique

Pour en savoir plus sur le projet >>>
Pour écouter l’entrevue avec les lauréats >>>

 

De gauche à droite, Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, Isabelle Beaudoin, coordonnatrice au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et au service aux entreprises, Asma Belhiba, conseillère pédagogique, Carmen Ciocoiu, enseignante au Centre de formation les Berges, Hubert Maizan Kouassi, technicien en laboratoire au Centre de formation les Berges, Louise Lortie, présidente de la commission scolaire, Yves Michel Volcy, directeur général de la CSDL, Jean-Pierre Archambault, directeur général adjoint de la CSDL et Alain Fortier, président de la FCSQ

Christelle et Alex, élèves et Carmen Ciocoiu, enseignante au Centre de formation les Berges
– Crédit photo : Pieperni spectacles et vidéo

Aucun commentaire pour le moment.