Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

La prévention du décrochage scolaire par le « suivi des cohortes »

Lauréate : Commission scolaire au Coeur-des-Vallées

Grâce à la technologie, les directions des écoles secondaires de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées peuvent dorénavant échanger de l’information et suivre l’évolution du parcours de leurs élèves jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. Ce projet de prévention s’inscrit dans une volonté de mieux accompagner l’élève et de réduire le taux de décrochage au sein de la commission scolaire. 

Véritable outil de pilotage et de régulation des cohortes, l’initiative permet d’obtenir rapidement un portrait du décrochage scolaire et de mesurer l’efficacité des mesures mises en place pour y faire face. Les résultats du projet ont  démontré une meilleure collaboration entre les écoles ainsi qu’entre les programmes de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROJET

  • Doter les écoles secondaires d’un outil de pilotage du décrochage scolaire et de régulation des cohortes, en temps réel.
  • Mobiliser les acteurs concernés et favoriser le développement de partenariats visant à soutenir l’élève lors de sa transition entre l’école et la vie active (TÉVA).
  • Favoriser le partage des meilleures pratiques.

EN CHIFFRES

  • Le président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, rappelle qu’en 2010, le taux de décrochage au sein de la commission scolaire était d’environ 35 % et que le plus récent taux de décrochage connu est maintenant de 13,9 %. « On vise très Objectivement le 10 %. », soutient-il.

Pour en savoir plus sur le projet>>>
Pour écouter l’entrevue avec les lauréats >>>

 

Michel Gunville-Séguin, élève de l’école secondaire Hormidas-Gamelin et sa mère
Sylvie Gunville – Crédit photo : Pieperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, Sébastien Tremblay, directeur adjoint de l’école secondaire Hormidas-Gamelin,
Sébastien Bujold, directeur du Service des technologies de l’information et de l’organisation scolaire, Patcey Giguère, directrice adjointe de l’école secondaire Hormidas-Gamelin, Daniel Bellemare, directeur général, Éric Antoine, président de la commission scolaire et Alain Fortier, président de la FCSQ

Aucun commentaire pour le moment.