Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Été 2018 - Spécial : diversité à l'école

Atelier – Lab-École : concevoir l’école de demain avec la communauté

Par :
Jean-François Archambault

Samuel Bernier-Lavigne
Jérôme Lapierre
Pierre Lavoie
Pierre Thibault
Pour le Lab-École

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à réfléchir et à concevoir l’école de demain afin que chaque élève puisse atteindre la réussite scolaire et éducative. Pour parvenir à cet idéal, le Lab-École compte sur l’apport d’une cinquantaine de professionnels provenant surtout du monde de l’éducation et de domaines connexes. Trois champs d’activité sont couverts par le Lab-École : l’environnement physique, l’alimentation et les saines habitudes de vie. Un comité d’experts, tous bénévoles, a été formé pour chacun des axes de travail. Ces équipes contribuent aux réflexions lors d’ateliers de travail, de conférences et de visites d’écoles, entre autres. Depuis un an, ce sont près de 50 écoles québécoises qui ont été visitées par les membres de nos divers comités. Ce contact privilégié avec le milieu scolaire a permis au Lab-École de dresser un juste portrait des besoins et de développer des liens professionnels avec plusieurs intervenants scolaires dont l’apport est crucial à nos travaux.

L’environnement physique
Puisque le Lab-École oeuvre principalement sur l’environnement du bâti scolaire, le comité de l’environnement physique, piloté par Pierre Thibault, s’est adjoint un groupe de jeunes architectes en formation ou nouvellement gradués, appelé l’équipe de conception. Celle-ci est responsable de proposer aux experts des espaces novateurs qui permettront, espérons-le, les apprentissages inclusifs, polyvalents et flexibles tant recommandés au 21e siècle.

Après un recensement des meilleurs environnements scolaires au Québec et à l’international, l’équipe de conception a testé plusieurs idées et concepts sur maquettes et plans. Les lieux scolaires consacrés à l’apprentissage, les espaces de vie, les aires de transition et les espaces extérieurs de l’école ont fait l’objet d’explorations matérielles très minutieuses. Toujours alimentée et soutenue par les autres membres du Lab-École, l’équipe de conception arrive maintenant à l’étape de l’assemblage et à la mise en commun des constats. Leurs idées sont nombreuses et visionnaires. Bientôt, ces concepteurs pourront soumettre des propositions tangibles d’environnements innovants et pertinents aux équipes-écoles des futurs projets Lab-École.

Alimentation Moments incontournables d’une journée d’école, les collations et le repas du diner (voire aussi le déjeuner) font partie intégrante de l’horaire scolaire. Et, comme une saine alimentation peut influencer positivement la réussite scolaire, il était pertinent de doter le Lab-École d’une équipe consacrée à ce sujet. Avec Ricardo Larrivée comme instigateur et Jean-François Archambault à sa gouverne, celle-ci s’est donné quatre axes de travail : l’offre et l’approvisionnement, l’éducation culinaire, l’agriculture et l’horticulture scolaire et l’espace alimentaire.
Après avoir réuni et consulté plusieurs experts en alimentation et en nutrition, le comité proposera ses premières recommandations à l’automne 2018. L’idéal visé est de diffuser cette expertise au-delà des premiers projets Lab-École et d’atteindre toutes les écoles du Québec. Nous sommes persuadés que la combinaison des expertises, du leadership des commissions scolaires et des nombreux organismes communautaires oeuvrant déjà en alimentation devrait permettre l’optimisation des services alimentaires dans les écoles.

Saines habitudes de vie
Le troisième champ d’intervention du Lab-École, mené par l’athlète Pierre Lavoie, couvre le développement des saines habitudes de vie. Sachant que nos jeunes sont plus sédentaires que les générations précédentes, le comité des saines habitudes de vie vise à concevoir des environnements propices à la pratique d’activités physiques non seulement lors des cours d’éducation physique ou d’activités parascolaires, mais aussi tout au long de la journée scolaire. Comme les spécialistes de l’activité physique recommandent de bouger au minimum 60 minutes par jour, l’environnement et la logistique scolaires méritent d’être repensés en ce sens. Mais, il ne suffit pas uniquement de réfléchir aux espaces scolaires dédiés à l’activité physique. Les temps consacrés au transport scolaire doivent aussi être repensés pour qu’ils permettent à un maximum d’enfants de se déplacer de façon plus active et plus saine, et ce, le plus souvent possible. Tous en seraient gagnants, nos jeunes en premier.

Au cours des deux prochaines années, le Lab-École mettra à profit les travaux des équipes multidisciplinaires et créera concrètement ces nouveaux modèles scolaires québécois. Ce défi nous réjouit et nous stimule. Sept projets de réaménagement ou de construction scolaires ont été choisis par le ministère de l’Éducation et le CA du Lab-École pour vivre l’aventure du Lab-École. Nous travaillerons étroitement avec les commissions scolaires et les équipes-écoles sélectionnées dans l’élaboration de milieux de vie scolaire bien ancrés dans leur environnement. Chaque projet fera l’objet de consultations et de validations auprès des partenaires, dont les enseignants, les parents et bien sûr, les élèves, afin de concevoir des écoles uniques qui répondront aux besoins spécifiques des communautés qui en profiteront.

Nous espérons que le Lab-École sera prospère et que nous parviendrons à partager notre expertise à un maximum d’établissements scolaires québécois. Qui sait si le Québec pourrait devenir ainsi une source d’inspiration et une référence dans le monde en matière de conception d’écoles ? Permettons-nous d’y croire !

Parce que le Lab-École est un organisme qui se veut allié des écoles du Québec, nous sommes toujours réceptifs aux commentaires et aux suggestions de chaque citoyen. Nous invitons donc celles et ceux qui le désirent à nous partager idées ou questions sur nos réseaux sociaux ou par notre adresse courriel : [email protected]

Crédit photos : Mélissa Vincelli, photographe

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