Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Réussite des élèves

Alloprof Parents : des ressources pratiques pour les parents d’enfants d’âge scolaire


Par Anne Dostaler
Gestionnaire des services aux parents

Il y quelques mois, Alloprof a lancé un tout nouveau volet de services nommé Alloprof Parents qui a pour mission d’offrir gratuitement aux parents des ressources pratiques pour les aider à soutenir leur enfant de 6 à 17 ans dans son parcours scolaire. Développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation et de nombreuses associations et ordres professionnels, ce nouveau service est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Alloprof Parents soutient aussi les enseignants qui peuvent y diriger les parents d’enfants rencontrant des défis quant à l’atteinte de leur plein développement scolaire. En effet, les ressources d’aide proposées par Alloprof Parents permettront aux parents d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent en lien avec le développement scolaire des enfants.

Ressources en ligne
À ce jour, la plateforme Web d’Alloprof Parents offre plus de 200 articles, vidéos, outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes associés aux ordres et associations professionnels collaborant au projet. Ces contenus sont orientés sur six grandes thématiques clés : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial, toujours dans un angle directement lié aux enjeux scolaires.

Communiquer avec des professionnels
À l’image du service 811 en santé, Alloprof Parents propose aux parents une ligne téléphonique pour poser leurs questions à des professionnels en adaptation scolaire. Ceux-ci sont aussi accessibles par le biais de la messagerie privée sur la page Facebook d’Alloprof Parents.

Accessibilité
Les services sont gratuits et réfléchis pour être accessibles au plus grand nombre. Ils visent aussi à combler une partie des difficultés supplémentaires rencontrées par des parents ayant un niveau de littératie ou une connaissance du français plus faibles. Par exemple, les articles en ligne sont accompagnés d’une version audio.

Ultimement, Alloprof veut que tous les parents connaissent ses services et s’y réfèrent lorsqu’ils ont des préoccupations, que ce soit par rapport à la période des devoirs, au passage du primaire au secondaire, à la compréhension des principaux troubles d’apprentissage, aux cheminements scolaires et professionnels ou au développement de l’estime de soi.

Aucun commentaire pour le moment.