Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire des Appalaches

Ensemble, pour de saines habitudes de vie ! *

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les écoles aux Quatre-Vents et Paul VI ont mis en place le Défi 4 Vents et le Grand Défi Paul VI de la Commission scolaire des Appalaches. Le projet s’adresse aux élèves, à leur famille, au personnel, ainsi qu’à toutes les communautés de la région, et a pour but de les sensibiliser à l’importance des saines habitudes de vie. Le défi consiste en une course dont le parcours offre plusieurs distances : 1 km, 2,5 km, 3 km, 5 km, 10 km ou 21,1 km. La participation financière de la municipalité et de commanditaires, ajoutée au coût d’inscription, permet de couvrir les frais et d’amasser des fonds pour la mise en place de projets de sensibilisation aux saines habitudes de vie dans les écoles participantes. Ces défis augmentent également les sentiments de fierté et d’appartenance chez les élèves.

* Ce projet a aussi été présenté dans la catégorie Secondaire.


La cuisine Ami Bouffe

 Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école Sainte-Bernadette propose à ses élèves des activités culinaires comme des dégustations mensuelles et la soupe collective du mois de l’alimentation, où chacun apporte un légume pour préparer une soupe que toute l’école partage ensuite. Au départ, le salon du personnel était aménagé de façon à permettre aux classes d’y vivre des activités culinaires tout au long de l’année. En 2015, le milieu s’est mobilisé et a fait naître la cuisine Ami Bouffe où, chaque mois, une équipe de 30 élèves prépare des repas de cafétéria au prix modique de 4 $. L’objectif du projet est de promouvoir les saines habitudes alimentaires en faisant vivre aux élèves des ateliers pratiques en lien avec l’apprentissage de la cuisine et les choix santé.


Marathon à relais « des coups de vent »

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le projet de l’école des Quatre-Vents consiste en un marathon à relais de 42,75 km entre les écoles des Quatre -Vents de Saint-Méthode et Saint-Louis de Black Lake. Ce marathon s’adresse aux élèves de 5e et de 6e années, et implique plusieurs membres du personnel ainsi que des bénévoles. Trois autobus transportent les participants pendant leur temps de repos, où un repas et des collations leur sont servis. Les objectifs du projet sont de sensibiliser les élèves à l’importance des saines habitudes de vie et de développer leur goût pour la course à pied. Le marathon à relais « des coups de vent » permet aux jeunes de découvrir les bienfaits rattachés à l’exercice physique et de favoriser le dépassement de soi.

Aucun commentaire pour le moment.