Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

Projet Teipakwah : cuisine collective autochtone

C’est pour répondre à un besoin exprimé par les adultes provenant de la réserve autochtone Obedjiwan, qui fréquentent le Pavillon de formation en employabilité, que le Projet Teipakwah : cuisine collective autochtone a été mis sur pied. Avec l’aide d’une chef cuisinière, les élèves élaborent un menu avec des produits provenant de leur communauté et y ajoutent de nouveaux aliments sains et abordables. Les élèves doivent non seulement participer à l’élaboration et la préparation du menu, mais aussi respecter un budget et des délais. L’entraide est la principale valeur à la base du projet. De plus, les aliments sont remis aux participants à un coût modique afin d’en faire profiter leurs familles.

Objectifs du projet

  • Développer de saines habitudes alimentaires.
  • Développer des connaissances transférables à la maison et dans la communauté.
  • Encourager la persévérance scolaire.
  • Développer des compétences en cuisine en lien avec la culture alimentaire autochtone.

La présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Roxanne Thibault, souligne qu’il est important de développer un sentiment d’appartenance chez les élèves :

« C’est dans notre mission le développement social chez les jeunes, ce qui permet à certains d’entre eux de se reconnaître dans leur formation. Ils ont manifesté un besoin d’avoir des cours en cuisine, ce sont les élèves qui l’ont demandé. Je tiens à remercier l’équipe qui fait en sorte que nous pouvons offrir aux élèves une formation qui leur ressemble ».

Développer un sentiment d’appartenance et de saines habitudes alimentaires.


MENTION SPÉCIALE

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a également reçu une mention spéciale pour le projet J’entreprends ma santé de l’école St-Joseph  d’Hébertville. Ce programme permet aux élèves du primaire de devenir autonomes dans diverses activités sportives, soit le patin, la natation et les sports de glisse. Le volet alimentation est également en développement.


 

Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

Aucun commentaire pour le moment.