Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ïle

Activités d’échauffement quotidien – un mode de vie pour le Centre de formation des métiers de l’acier

C’est un enseignant qui avait fait 30 ans de métier en pose d’armature du béton sans avoir subi de blessures majeures, alors que c’est un métier très exigeant physiquement, qui a inspiré le projet Activités d’échauffement quotidien – un mode de vie pour le Centre de formation des métiers de l’acier. Son secret : un échauffement quotidien avant de commencer la journée de travail. Son expérience a inspiré le développement d’un programme d’échauffement pour les élèves, en fonction des activités physiques qu’ils ont à faire au cours de la journée. Douze ans plus tard, tous les élèves et la majorité du personnel du Centre de formation, peu importe le métier, font des exercices d’échauffement tous les matins.

Objectifs du projet

  • Enseigner aux élèves de saines habitudes de vie.
  • Conscientiser les élèves aux bienfaits d’un mode de vie physiquement actif.
  • Prévenir les blessures une fois sur le marché du travail.
  • Identifier les meilleurs échauffements en lien avec les activités pédagogiques du centre

Pour le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Miville Boudreault, le projet illustre bien la mission de l’organisation :

« Nous avons la mission d’instruire de qualifier et de socialiser. La socialisation peut se faire par l’entremise de l’activité physique. Les élèves sont ensemble, ils se mettent en forme ensemble pour se préparer à travailler ensuite dans un esprit de collaboration, de travail d’équipe durant la journée ».

Ce projet connaît un tel succès qu’il a contribué au développement d’une véritable culture de la santé et sécurité dans d’autres centres de formation professionnelle ainsi que sur le marché du travail, puisque certaines entreprises ont adopté la pratique d’échauffements quotidiens.

Un projet reconnu par la CNESST qui a suscité l’intérêt de plusieurs autres centres de formation professionnelle.

Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

Aucun commentaire pour le moment.