Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois

Catégorie Préscolaire et primaire

Le Bistro des écoliers

La classe multiâge de 3e et 4e années de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption s’est lancée en affaires en réalisant un projet de cuisine. En partenariat avec une cuisinière diplômée et le Bistro de Vassan, l’enseignante, ses élèves, leurs parents et des bénévoles offrent des produits équilibrés et diversifiés à l’ensemble des élèves. Les jeunes apprennent ainsi à cuisiner des repas santé et à réaliser toutes les étapes du projet : comptabilité, service et achat de produits.

En plus d’améliorer l’autonomie, le travail d’équipe et le sens de l’initiative, ce projet met les élèves en valeur et les motive à l’école. Les profits réalisés sont redonnés à la communauté, ce qui a inspiré le slogan du Bistro, Dîner au suivant. Un livre de recettes permet également aux parents de découvrir et de reproduire les bons aliments que leurs enfants ont goûtés.

Catégorie Secondaire

Grand défi de Malartic!

Afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, l’école Le Tremplin offre un programme de mise en forme pour les élèves et les membres du personnel en vue de participer au Grand défi Pierre Lavoie. En début d’année, les participants s’entraînent une fois par semaine sur l’heure du dîner, et deux fois par semaine après la semaine de relâche. Le jour du Grand défi Pierre Lavoie, les 30 élèves participants et leurs accompagnateurs prennent part à la course à relais entre Québec et Montréal sur une distance d’environ 270 km. Pendant ce temps, les élèves de l’école et les membres de la communauté relèvent le Grand défi de Malartic qui consiste à parcourir, à relais, la même distance sur la piste d’athlétisme de l’école.

Aucun commentaire pour le moment.