Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire de Laval

Catégorie Préscolaire et primaire

Défi vélo-persévérance 106,5 km

En juin de chaque année, les élèves de 6e année de l’école les Trois-Soleils parcourent 106,5 km à vélo sur le sentier du Petit train du Nord, entre les gares Labelle et Saint-Jérôme. Tout au long de l’année scolaire, les élèves s’entraînent dans le but de relever ce défi. Les parents peuvent prendre part à l’entraînement de leur enfant, ce qui leur procure du même fait des cubes énergie. La collaboration avec plusieurs partenaires facilite le prêt de vélos, l’achat de chandails pour les cyclistes, l’approvisionnement en collations et l’acquittement de plusieurs autres dépenses.

Le projet a pour but de renforcer les valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi, et le sentiment d’appartenance à l’école.

Club des coureurs de l’école Coursol

Pour une deuxième année, les enseignants de l’école Coursol de Laval ont mis sur pied un club de course regroupant 106 élèves de la première à la sixième année. Un midi par semaine, les élèves se retrouvent dans le parc école pour s’échauffer et courir une distance déterminée selon leur niveau. Après la course, les élèves et les enseignants coureurs font des étirements et vont tous dîner ensemble. Le club participe aussi à la course des pompiers de Laval et à celle de l’école Saint-Maxime.

Ce projet, impliquant plusieurs enseignants, employés et parents bénévoles, vise à inculquer un sentiment d’appartenance à l’école, à développer des compétences en course, à comprendre l’impact positif de l’activité physique et à valoriser un mode de vie actif.

Catégorie Secondaire

La course Saint-Maxime

Depuis maintenant cinq ans, l’école Saint-Maxime organise une course dans le but de favoriser le développement et le maintien de saines habitudes de vie. L’activité s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire, au personnel de l’école et à la communauté de Laval. Les trajets balisés de 1 km, 3 km, 5 km et 10 km se déploient en bonne partie dans le quartier Chomedey et permettent, à ceux qui le désirent, de vivre une vraie course organisée tout en chronométrant leur exploit. Des collations santé sont distribuées afin de démontrer que l’alimentation est l’une des multiples facettes des saines habitudes de vie. De plus, le club de course de l’école participe au Grand défi Pierre Lavoie.

Mois de l’activité physique – Horizon santé

Pendant un mois, les élèves de 5e secondaire en option multisports de l’école Horizon Jeunesse organisent 24 défis sportifs s’adressant aux élèves et au personnel de l’école. Classés en deux catégories, pro du sport et sportif d’occasion, certains défis offrent aussi des catégories fille-garçon ou par niveau scolaire. Les activités se déroulent sur l’heure du dîner pendant un mois, et sont très variées : souque à la corde, limbo, hula hoop, Zumba, bras de fer, course de 100 mètres, soccer, volleyball, flag football, basketball, ballon-chasseur, hockey, concours d’habileté et bien plus. Tous peuvent donc y participer, peu importe leur habileté, leur sexe et leur intérêt pour le sport.

Le projet s’intègre aussi parfaitement en classe, puisque les élèves organisateurs doivent planifier les activités par écrit et créer des publicités et des affiches.

Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Le projet Bien dans sa tête, bien dans sa peau de l’école secondaire Leblanc implique un enseignant et une technicienne en éducation spécialisée qui coaniment des ateliers sur des thèmes touchant les saines habitudes de vie. L’estime de soi, l’image corporelle, la confiance en soi, l’importance de bouger et de bien manger, l’acceptation de sa différence et d’autres sujets sont aussi abordés. Parallèlement, ces thèmes sont explorés dans le cadre scolaire, soit en classe, dans les devoirs, lors d’exposés ou dans des débats d’idées, des projets d’arts et d’autres activités scolaires.

Le programme s’inscrit dans un continuum d’activités axées sur les saines habitudes de vie menant notamment à relever le Grand défi Pierre Lavoie.

Aucun commentaire pour le moment.