Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire de Kamouraska – Rivièrre-du-Loup

Projet VélÔ-Canada !

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école Sacré-Coeur de La Pocatière a mis sur pied le Projet VélÔ-Canada ! pour sa classe d’adaptation scolaire. Les jeunes qui participent au programme réalisent la Grande Traversée du Canada au moyen d’un parcours virtuel. Ils voient ainsi la matière scolaire en lien avec le parcours tout en bougeant. L’environnement de la classe a été réaménagé pour pouvoir accueillir un vélo-pupitre et un vélo stationnaire. En plus d’agir en faveur de l’adoption et du maintien d’un mode de vie physiquement actif, cette approche ludique et saine permet l’intégration des matières par les ateliers réalisés tout au long du trajet. Ce projet a pour but d’améliorer la concentration, d’acquérir des connaissances et de développer de saines habitudes de vie chez les élèves.


La course des neiges *

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’École secondaire de Rivière-du-Loup organise chaque année une journée hivernale d’activités de plein air pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que pour toute la population. Les participants ont la chance de réaliser un triathlon en équipe, individuellement, en famille ou entre élèves du primaire et du secondaire. Une course d’un kilomètre est aussi ouverte à tous. L’objectif de cette journée est de promouvoir l’activité physique, seule ou en famille, et de démontrer les bienfaits de sortir l’hiver, même s’il fait froid. Tous peuvent découvrir leur milieu, puisque l’activité se déroule au Parc du Campus-et-de-la-Cité, en plein coeur de la ville de Rivière-du-Loup. Les fonds amassés au cours de la journée sont remis au programme sports-études de l’école.

* Ce projet a aussi été présenté dans la catégorie Secondaire.


La Voie sportive

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le programme général de la Voie sportive s’adresse à tous les élèves de l’école Roy et Joly. Au préscolaire et au premier cycle, il est axé sur le plein air et le développement de la psychomotricité. Aux deuxième et troisième cycles, il vise l’expérimentation et la découverte sportive. Grâce à ce programme, les élèves font tous entre quatre et six heures d’activité physique par semaine, incluant les périodes d’éducation physique et de multisports, les journées sportives, les activités extérieures saisonnières et une offre variée d’activités parascolaires. Pour les passionnés de sport du troisième cycle, la Voie sportive vise la réussite scolaire et la motivation grâce à l’accès à des entraînements avec un enseignant en éducation physique, à des ateliers sportifs, à un suivi pédagogique, etc.


Santé plein air

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le projet Santé plein air s’adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e années de l’école La Croisée, à fréquence d’un après-midi toutes les deux semaines. Avec leur enseignant en éducation physique et leur titulaire, les jeunes ont la chance de pratiquer de multiples activités et sports d’extérieur comme le ski de fond, le ski alpin, la raquette, le patin, le hockey sur glace, la glissade, le vélo, la randonnée pédestre, le volleyball, le yoga et bien d’autres. Les objectifs du projet sont de sensibiliser les élèves aux saines habitudes de vie et de promouvoir l’activité physique à l’extérieur. L’école vise une meilleure motivation des élèves, un plus grand sentiment d’appartenance, un lien affectif plus fort entre les élèves, ainsi que la persévérance et la réussite scolaires.


À la découverte de l’Île Verte

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école Moisson d’Arts permet à ses élèves de découvrir l’Île Verte par le biais d’un parcours à vélo. Dans ce parcours de 20 kilomètres, les élèves peuvent visiter les sites culturels et patrimoniaux. Ils amassent aussi des dons pour financer les activités scolaires. L’objectif est, bien sûr, d’inculquer de saines habitudes de vie par la pratique d’activité physique en plein air. Les élèves, l’équipe-école, les parents et la communauté sont mobilisés afin d’organiser cet événement et d’y participer. Le projet, nommé À la découverte de l’Île Verte, permet aux élèves de développer leur persévérance, leur rigueur, leur discipline, leur sens de l’organisation et leur fierté. Ses retombées sur la santé physique et psychologique des jeunes sont donc positives.


Quand boxe rime avec réussite !

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et Éducation des adultes

Le Centre d’éducation des adultes de Rivière-du-Loup invite ses élèves à bouger en faisant de la boxe afin d’améliorer leur attention à la tâche et de mieux canaliser leur énergie. Deux matins par semaine, les élèves s’entraînent à l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup. Une attention particulière est portée à l’assiduité, aux saines habitudes de vie et à l’importance de bouger. Les objectifs principaux du projet sont de valoriser les saines habitudes de vie et de faire prendre conscience aux élèves de l’incidence positive de l’activité physique sur leurs cheminements personnel et scolaire. Les objectifs secondaires sont de leur redonner le goût de bouger et de diminuer les dépendances aux substances toxiques.


La journée des 4thlétiques

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Le projet consiste en une journée d’activités intitulée La journée des 4thlétiques et s’adresse aux élèves de 4e année de 14 écoles de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup. Mises en place par un comité, les activités sont encadrées par des élèves bénévoles du secondaire. Les jeunes ont donc la chance de bouger lors d’activités variées tout au long de la journée. Le midi, ils mangent un repas santé préparé à la maison et, en après-midi, une nutritionniste présente un atelier sur l’importance de la saine alimentation. La journée entière est orientée vers le développement de saines habitudes de vie et l’épanouissement personnel et social de tous les jeunes. Les élèves vivent donc des moments de coopération et de solidarité uniques dans un environnement non compétitif.

Aucun commentaire pour le moment.