Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Lynx 3

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le projet Lynx 3 favorise les saines habitudes de vie par la découverte de nouveaux sports dans le cadre des cours d’éducation physique de l’école primaire Saint-Thomas. Un après-midi par cycle, la durée
de ces cours est bonifiée pour initier les élèves du 3e cycle à des sports auxquels ils n’ont pas accès lors des cours réguliers. Grâce à des partenaires, les élèves peuvent profiter des infrastructures de la région de Montmagny pour découvrir de nouvelles façons de bouger. Ce projet a pour but de démontrer la multitude de sports disponibles et de favoriser leur pratique dans un contexte de saines habitudes de vie.


À l’action

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le projet À l’action de l’école intégrée Chanoine-Ferland – Saint-Just – Sainte-Lucie a pour but de développer les saines habitudes de vie chez les jeunes en faisant la promotion de l’importance d’intégrer les activités sportives dans leur quotidien. Pour la cause, la municipalité met plusieurs équipements à la disposition des jeunes : raquettes, casques de hockey et équipement de balle molle. Une équipe du Grand défi Pierre Lavoie parraine l’école, et l’argent amassé sert à acheter des skis de fond. L’école a aussi reçu une flotte de vélos de la part de Triathlon Québec. L’environnement des Appalaches est utilisé afin de permettre aux jeunes de faire davantage d’activités physiques à l’extérieur tout en découvrant leur région.


Skions pour le plaisir

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école primaire des Rayons de Soleil a développé un projet communautaire et sportif de ski de fond. Des skis ont été donnés par la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien. En collaboration avec le Service des loisirs et de la culture de Saint-Damien, l’école a modernisé les fixations et a acheté des bottes. Une piste de ski de fond a été aménagée dans la cour d’école afin d’initier les jeunes à ce sport, et un accès gratuit à de plus grandes pistes a été accordé aux élèves et à leurs familles. Les objectifs du projet sont de permettre aux jeunes de pratiquer une activité physique, de profiter davantage de l’hiver et d’impliquer les familles et la communauté dans un projet favorisant les saines habitudes de vie.


Les bonnes habitudes de vie ! et Le sel aromatisé !

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école primaire Aubert De Gaspé bénéficie d’un jardin communautaire où l’on cultive des fruits, des légumes et des fines herbes. Pendant l’été, des bénévoles entretiennent le jardin. Les élèves peuvent toutefois venir arroser les plants et ramener des fruits et des légumes à la maison une fois par semaine. Au retour en classe, les jeunes du service de garde récoltent les herbes et les feuillages pour produire du sel aromatisé, qui est ensuite mis en marché. Les élèves ont décidé de réinvestir les bénéfices des ventes dans le jardin pour s’offrir du matériel et des jeux. L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie en leur apprenant à cultiver leurs propres fruits et légumes.

Aucun commentaire pour le moment.