Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Classes ouvertes au 1er cycle du primaire

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école D’Youville-Lambert abolit des murs de son école pour favoriser la cohésion et le développement de l’autonomie chez les élèves du premier cycle. C’est en fait deux classes de 1re année et deux classes de 2e année qui sont ainsi fusionnées afin de créer des lieux de travail plus grands et plus conviviaux. Une de ces nouvelles classes offre un environnement multipositions, c’est-à-dire que l’élève peut choisir un poste de travail en position assise ou debout. Des murs amovibles sont aussi installés afin de diviser la classe lorsque c’est nécessaire. En réunissant deux groupes par classe, l’école favorise tant le partage de connaissances que la communication entre les élèves, mais aussi entre les enseignants.


Les saines habitudes de vie au fil des saisons

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école de la Haute-Beauce met plusieurs activités en place tout au long de l’année afin de sensibiliser les élèves à prendre soin de leur santé. Une équipe de hockey plaisir participant à des tournois amicaux a ainsi été formée pour les jeunes qui ne peuvent pas s’inscrire dans les équipes de compétition. En saison hivernale, les élèves sont initiés au ski de fond et à la raquette. L’école prête même ses équipements à toute la communauté pendant les fins de semaine. Elle organise aussi plusieurs activités, dont des tournois sportifs (DBL ball, tchoukball et mini-basket), dans le but d’amasser des cubes énergie, d’une part, et de l’argent pour la Société canadienne du cancer, d’autre part. De plus, les élèves participent au défi Moi j’croque, où ils cuisinent eux-mêmes des recettes santé.


Ma cour d’école… je l’adore !

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école Monseigneur-Fortier a la chance d’avoir une très grande cour sur deux niveaux, ce qui lui permet de mettre en place un terrain multisports Müel quatre saisons. Ce produit innovateur offre la possibilité aux enfants de jouer au soccer, au mini hockey ou au basketball sur un gazon synthétique. Tout autour du terrain se trouvent 18 panneaux permettant la pratique de jeux de cibles, d’agilité, de drible, de course à obstacles et bien d’autres. On peut y jouer seul ou en équipe lors des récréations, mais aussi lors des périodes d’éducation physique et pendant les heures du service de garde. Tous peuvent donc bouger davantage.


Programme Passions

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Ce programme permet aux élèves de 1re secondaire de la Polyvalente Saint-François de vivre leurs passions à travers une approche thématique variée. Il a comme objectif de favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie, notamment par la participation à la course à pied du Défi PSF. Un entraînement régulier est aussi intégré dans la plage horaire des cours. Le programme se poursuit en 2e secondaire, où l’accent est davantage mis sur la santé et le bien-être mental. Des ateliers de présence attentive et de relaxation sont aussi donnés aux élèves par des instructeurs certifiés pour contrer le stress et l’anxiété. On arrive ainsi à faire vivre des réussites personnelles et scolaires à une clientèle provenant de milieux défavorisés ou présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.


Une passion à partager

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Partant du fait que la relation maître-élèves et le climat scolaire font partie des principaux facteurs influençant la persévérance scolaire, l’équipe-école de la Polyvalente des Abénaquis a mis sur pied le projet Une passion à partager. Une fois par semaine, les membres du personnel sont invités à partager une passion avec les élèves. Trois blocs d’activités, d’une durée de 10 semaines chacun, sont offerts pendant l’année. Les élèves peuvent ainsi s’inscrire sur une base volontaire à des activités variées : cuisine, chasse et pêche, hockey, danse, etc. Celles-ci sont gratuites grâce à l’implication de plusieurs partenaires. Le projet a contribué à développer de nouveaux champs d’intérêt, un sentiment d’appartenance à l’école, ainsi que des liens entre le personnel et les élèves et entre les élèves de différents niveaux.


Le Club de course des Joggeurs de Pozer

Projet soumis dans la catégorie Formation professionnelle

Le technicien en loisirs et culture du Centre de formation professionnelle Pozer a mis en place un club de course dans le but de favoriser la pratique d’activité physique chez les élèves et le personnel. À récurrence d’une fois par semaine, et au moins 8 fois sur 10, les participants doivent prendre part aux activités du club de course. Ceux qui atteignent cet objectif reçoivent un chandail dry-fit identifié au nom des Joggeurs de Pozer. Chaque personne peut réaliser sa course à son rythme tout en socialisant avec les autres. L’activité se démarque par le souci de répondre à plusieurs lacunes en modifiant les habitudes de vies par l’exercice physique. Le centre vise ainsi à mettre en place des moyens afin que les adultes soient aussi sensibilisés aux saines habitudes de vie.


Grand défi Desjardins

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Le Grand défi Desjardins regroupe 16 cyclistes et quatre accompagnateurs qui parcourent près de 5 000 km en vélo en 11 jours, soit de Key West à Saint-Georges-de-Beauce. Les quatre groupes de quatre cyclistes pédalent à relais des distances de 100 à 120 km par jour. Pour être admissibles au défi, les équipes doivent d’abord amasser la somme de 10 000 $, montant qui s’ajoute à celui qui sera réparti dans les écoles ayant atteint le niveau bronze en cubes énergie. Réalisée en étroite collaboration avec le Grand Défi Pierre Lavoie, cette activité a pour objectif premier de sensibiliser les jeunes, notamment ceux du primaire, aux saines habitudes de vie. Le second objectif est de démontrer les bienfaits du vélo aux élèves et au personnel des écoles.

Aucun commentaire pour le moment.