Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Défi Santé des services de garde

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le Défi Santé est une invitation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à passer à l’action pour améliorer les habitudes de vie dans le plaisir.

Pendant six semaines, les élèves fréquentant les 30 services de garde de la commission scolaire se font lancer un défi par semaine. Les thèmes de ces défis sont les suivants : Bouger tous les jours dehors, Manger avec plaisir, On apprend à bouger, On est tous des Wixx, et Au jardin on jardine. Le but du projet est de développer des réflexes et des habiletés pour mieux manger, bouger plus et garder l’équilibre. Il est possible pour les parents de suivre l’évolution du projet et d’encourager les élèves grâce à des affiches présentées dans les différents services de garde.

Défi du bon vouloir

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Initié par Mme Lyne Bonvouloir, le Défi du bon vouloir consiste à parcourir 100 km à vélo en une seule journée. Les élèves qui relèvent le défi proviennent des classes de difficultés graves d’apprentissage et d’une école à indice de défavorisation de 8. Afin de faciliter la mise en forme des jeunes, des vélos stationnaires sont présents dans les classes toute l’année et plusieurs activités sont organisées.

Avant de relever l’utile défi, les élèves participent d’abord au Défi des 4 montages. L’objectif du projet, implanté dans les écoles Saint-Romuald, du Phénix et Ave Maria, est d’inculquer les notions de discipline, de persévérance et de respect, en plus de sensibiliser aux saines habitudes de vie.

Tandem Actif

Projet présenté dans deux catégories : Préscolaire et primaire ainsi que Services de la commission scolaire

Le Tandem actif est né d’un partenariat entre l’éducateur physique et le service de garde de l’école de Roxton Pond afin de faire bouger les élèves. L’objectif est d’augmenter et d’optimiser la pratique de l’activité physique des jeunes de l’école. Le programme est constitué de plusieurs activités motrices développées par l’enseignant en éducation physique. Cela permet de varier les activités physiques offertes par l’école et de développer davantage de jeux collaboratifs. Ainsi, les jeunes du service de garde bougent davantage, développent leur dextérité et améliorent leurs capacités à travailler en équipe. Les saines habitudes de vie sont valorisées par le fait d’intégrer l’exercice physique aux activités du matin, du midi et du soir.

Griffons, sport inclusif

Projet présenté dans la catégorie Secondaire

Les Griffons sont des équipes de hockeyball et de natation composées d’élèves de l’école de la Haute-Ville qui présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Ces élèves, âgés de 12 à 21 ans, s’entraînent deux fois par semaine pour participer à des compétitions et à des tournois. Le fait de participer à des épreuves sportives les incite à bouger plus et à acquérir de meilleures habitudes de vie, mais plus encore, leur permet de se surpasser, de réussir et d’être des champions. Les jeunes apprennent à travailler en équipe, ce qui les sort de leur isolement. Le projet a pour objectif de développer le volet de la préparation à la vie active chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

Partenariats – En santé pour réussir

Projet présenté dans la catégorie Services de la commission scolaire

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs et deux regroupements locaux de partenaires, Jeunes en forme Haute-Yamaska et Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi, collaborent pour mettre en place une fenêtre pédagogique sur le site Web de la commission scolaire. Celle-ci permet de regrouper des projets, des ressources et des outils développés en lien avec les saines habitudes de vie.

La fenêtre pédagogique est divisée en six sections sous les thèmes suivants : classe active, simplifions la collation, psychomotricité, transport actif, les bons coups de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et la boîte à outils. Ces ressources sont mises à la disposition de tous dans le but d’aider les parents à transposer à la maison les apprentissages acquis à l’école. Le projet s’adresse autant aux élèves qu’aux enseignants, aux intervenants et à la communauté, et s’applique aussi bien dans les services de garde et les cafétérias qu’au primaire et au secondaire.

Aucun commentaire pour le moment.