Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire des Samares

Rouler pour persévérer

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école des Cascades à Rawdon a développé le Programme d’accompagnement rapproché pour les élèves à risque (PARER) afin de rattacher les familles et la communauté à l’école.

En 2016-2017, le projet visait à réaliser un parcours en vélo de montagne au cours duquel les responsables ont fait une analogie entre la vie et le vélo de montagne. En effet, les élèves devaient faire face aux obstacles, se rendre jusqu’au bout du chemin, prendre des décisions éclairées devant un carrefour, se concentrer sur la tâche à effectuer, prendre soin d’eux et du vélo, planifier le trajet et respecter le rythme de chacun. Cette activité a permis d’augmenter l’estime de soi des élèves à risque, de les motiver à l’école et de les aider à développer de saines habitudes de vie.

Le bien-être émotionnel de l’Ami Soleil

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’objectif premier du projet de l’école de l’Ami Soleil est d’augmenter le bien-être des élèves par l’activité physique de détente. Le projet Bien-être émotionnel de l’Ami Soleil consiste en un programme quotidien de yoga comprenant des jeux et des techniques pour stimuler la concentration, l’apprentissage, le mieux-être et la socialisation des jeunes. Le volet alimentation est abordé lors des déjeuners du Club des petits déjeuners et dans des capsules d’information présentées pendant l’enseignement du yoga. Le projet vise à sensibiliser les élèves à bien manger avant une activité mentale et physique. Il a aussi pour but de faire valoir aux parents que le yoga est un choix judicieux pour le développement de l’enfant et de démontrer à la communauté les bienfaits de l’activité physique.

Les « vendredis smoothies »

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Chaque vendredi d’avril et de mai, des élèves bénévoles de l’école secondaire Bermon ont installé un kiosque de smoothies sur la place publique de l’école. Les boissons santé, préparées à partir d’ingrédients naturels et de fruits variés, étaient proposées comme autre choix que les boissons énergisantes et les barbotines vendues aux alentours de l’école. Les recettes, simples et accessibles, pouvaient même être reproduites à la maison. Les « vendredis smoothies » ont ainsi favorisé la socialisation et les échanges entre les élèves et le personnel en dehors des classes. Les élèves bénévoles ont aussi eu l’occasion de développer différentes habiletés sociales. De plus, l’argent amassé grâce aux ventes a été remis à la Fondation québécoise du cancer.

Aucun commentaire pour le moment.