Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire René-Lévesque

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. 

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

La santé des élèves est une grande préoccupation pour le personnel de l’école des Deux-Rivières, qui souhaite transmettre certaines valeurs en montrant l’exemple. Afin d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux jeunes, l’école assure une offre alimentaire saine et fraîche. La concessionnaire de la cafétéria propose ainsi des produits frais de son propre jardin et de sa propre boulangerie. L’approvisionnement en légumes est aussi fait auprès d’un maraîcher local.

L’objectif premier est d’offrir aux élèves et au personnel des choix nutritifs et savoureux en remplacement des boissons sucrées et des aliments frits. L’on souhaite également contribuer à favoriser l’habitude de bien manger et susciter des initiatives d’éducation, de communication et de promotion des saines habitudes de vie.

* Ce projet a aussi été présenté dans la catégorie Secondaire.

Les événements sportifs CSRL

Projet présenté dans la catégorie Services de la commission scolaire

Dans le but de favoriser la participation des élèves ainsi que l’accès équitable et sans discrimination à l’offre diversifiée d’activités parascolaires, la Commission scolaire René-Lévesque a mis en place plusieurs événements sportifs. Un calendrier des activités individuelles, d’équipe et collectives a été instauré partout sur le territoire. L’objectif ultime du projet est d’amener les élèves à pratiquer régulièrement des activités physiques et d’augmenter leur estime d’eux-mêmes.

Ces événements permettent aux petites écoles et à celles qui disposent de moins de ressources financières de participer à des activités sportives d’envergure et de développer de saines habitudes de vie chez les élèves. Grâce à ces événements, le sentiment d’appartenance des élèves s’accentue et des liens se créent entre les écoles participantes.

Aucun commentaire pour le moment.