Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire des Phares

Trottibus

Sport and fitness concept on bleached wooden planks background

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Trottibus est un projet conjoint de la Société canadienne du cancer et de l’école Élisabeth-Turgeon visant à favoriser les déplacements actifs vers l’école. Un comité est formé afin de créer des trajets, de faire connaître le projet, de trouver des bénévoles et de les former sur la sécurité routière, ainsi que de recueillir les inscriptions des enfants. Les avantages du projet Trottibus sont nombreux : diminution du nombre d’automobilistes autour des écoles, sécurité accrue pour les piétons, augmentation de la concentration des enfants en classe, mobilisation des parents autour d’un projet rassembleur et promotion de la pratique de l’activité physique.

Le but du projet est de mobiliser le milieu, soit les parents, l’école, la communauté et les organismes autour d’un projet novateur.

Excel adopte de saines habitudes de vie!

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le projet de l’école du Grand Pavois de Saint-Yves a pour but de sensibiliser les enfants à l’importance de bien s’alimenter afin d’être mieux disposés à travailler et à faire de l’exercice physique. Ce projet actif et motivateur vise à créer un livre regroupant les recettes réalisées en classe. En 2016-2017, non seulement les élèves ont été sensibilisés à la saine alimentation, mais ils ont aussi fait la montée de la cathédrale et une sortie en vélo au parc Beauséjour.

Ces activités avaient pour but de démontrer aux jeunes l’impact de l’activité physique sur leur santé, mais aussi de les sensibiliser à la saine alimentation pour être plus performants lors des activités physiques. Les élèves seront ainsi plus responsables face aux choix alimentaires qu’ils auront à prendre durant leur vie.

Aucun commentaire pour le moment.