Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire des Patriotes

Livre d’art thérapie La forêt du calme

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Une enseignante de l’école du Grand-Chêne invite ses élèves à se détendre par le biais de mandalas, ces dessins complexes formés de cercles et de spirales. Les jeunes créent eux-mêmes leurs dessins et les colorient pour diminuer leur stress. Un recueil, intitulé La forêt du calme, rassemble les mandalas de chacun des élèves de cette classe de 5e année et est ensuite mis en vente afin d’amasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer.

Non seulement ce projet permet aux enfants de diminuer leur anxiété par l’art thérapie, mais il les implique aussi du début à la fin du processus de création du recueil. Plus de 400 exemplaires ont été vendus jusqu’à maintenant. En travaillant sur ce projet qui vise le bien-être, les élèves sont plus conscients de leur rôle en tant que gardiens de leur santé physique et mentale.

Santé et bien-être à l’école secondaire François-Williams, une priorité!

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Le personnel de l’école secondaire François-Williams, accompagné par la Chaire de recherche de l’Université du Québec à Montréal, a cerné des besoins et fixé des intentions éducatives afin de prioriser les saines habitudes de vie. C’est ainsi qu’ont été fondés 10 projets d’école (hors classe), 24 projets disciplinaires et un projet interdisciplinaire. L’école souhaite ainsi placer l’élève au cœur de sa vie scolaire et développer son autonomie et son sens des responsabilités tout en lui offrant un environnement favorisant le développement de saines habitudes de vie.

Les sujets abordés lors des activités sont les relations avec la famille et les pairs, l’activité physique, la santé psychologique, le rapport à la sexualité, les comportements à risque, les habitudes alimentaires et de consommation et bien d’autres.

Aucun commentaire pour le moment.