Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Les pauses actives comme outil pédagogique

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les pauses actives sont des périodes d’activité physique modérée ou soutenue qui favorisent l’engagement des élèves de l’école Emmanuel-Chénard dans leurs travaux et leurs apprentissages. Inspiré d’études scientifiques démontrant les bénéfices de courtes périodes d’activités sur le comportement et la réussite, ce projet vise à faire bouger les élèves au cours de micropauses. L’école a aussi mis à la disposition des élèves plusieurs équipements, dont un pédalier dans chaque local et un parcours d’entraînement physique dans le corridor. À tout cela s’ajoutent des sorties de vélo ou de patin, des activités sportives, la dégustation d’un smoothie santé pendant le Mois de la nutrition, ainsi que les programmes Trottibus et Ma cour : un monde de plaisir!

75 livres avant mon préscolaire

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Dès l’accueil des élèves au préscolaire, en juin, l’école de l’Amitié propose aux parents de lire 75 livres avec leur enfant avant la rentrée. Cela équivaut à environ un livre par jour. Dans le but d’encourager l’atteinte de cet objectif, des récompenses sont remises aux participants, comme des collants étoiles, un abonnement à une revue et d’autres surprises. Dans les prochaines années, le projet débutera en février plutôt qu’en juin dans le but d’inculquer de bonnes habitudes de vie aux parents et aux élèves par l’éveil à la lecture. Lors de la première semaine d’école, l’élève recevra sa carte de bibliothèque et aura accès à une section réservée pour le projet.

Les petits cuistots de Fontainebleau

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les projets de sensibilisation aux saines habitudes de vie et aux saines habitudes alimentaires de l’école de Fontainebleau s’intègrent au Programme de formation de l’école québécoise. D’ailleurs, les enseignants et le personnel du service de garde ont reçu une formation de l’équipe de diététistes des Producteurs laitiers du Canada. L’école et le service de garde ont ensuite mis en place des activités éducatives pour toutes les classes : des cours de cuisine, des conférences sur plusieurs thèmes et un programme de sensibilisation auprès des parents. Ces activités touchent plusieurs aspects des saines habitudes de vie chez les enfants et les adultes, dont la nutrition sportive, la lecture des étiquettes alimentaires, la cuisine santé et les meilleurs choix pour remplacer les sucreries.

Roulons pour des cubes

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’activité Roulons pour des cubes s’adresse à tous les élèves de l’école des Pins, mais aussi au personnel, aux familles et à la communauté de la région. Il s’agit d’un parcours à vélo de 8 km à travers la ville d’Oka. L’objectif de l’activité est de développer de saines habitudes de vie et de valoriser l’activité physique. Un autobus suit les élèves tout au long du parcours pour les accueillir lorsqu’ils sont trop fatigués. La récompense pour leurs efforts s’acquiert par le dépassement de soi, la fierté et l’accumulation de milliers de cubes énergie dans la cadre du Grand défi Pierre Lavoie. Chaque année, tous les élèves de l’école participent également à l’activité Lève-toi et bouge.

Grand défi Pierre Lavoie et Défi-maison

Projet présenté dans la catégorie Services de la commission scolaire

Chaque année, le personnel de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles participe au Grand défi Pierre Lavoie. Concrètement, le directeur général forme une équipe de six cyclistes qui parcoure le trajet de 1000 km et remet un don aux établissements de la commission scolaire. Pour amasser un maximum de cubes énergie, une campagne de promotion est organisée afin de mobiliser les écoles, les centres et les services. Une aide financière est aussi remise aux élèves de niveau secondaire pour leur participation à la course à relais.

Les familles et l’ensemble du personnel sont également invités à participer à l’activité En route vers la Boucle. De plus, la direction a mis sur pied un Défi maison afin d’inclure les membres du personnel administratif et des centres de formation professionnelle dans le mouvement de mise en forme.

Aucun commentaire pour le moment.