Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire de Rouyn-Noranda

Bouge aux cubes en famille

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Depuis maintenant cinq ans, l’école Sacré-Coeur invite les élèves, les familles et les membres de la communauté à bouger trois ou quatre fois par semaine pendant tout le mois de mai, lors d’activités dirigées. Pratiquées hors des heures d’école, ces activités permettent d’amasser des cubes dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. La particularité de l’événement est que les parents, les membres de la communauté et le personnel de l’école sont invités à animer les séances d’exercices afin de transmettre leur passion d’un jeu ou d’un sport, quel qu’il soit. Ces activités rassembleuses permettent d’impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant tout en favorisant de saines habitudes de vie.

Je suis des Kekeko

Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les élèves de l’école des Kekeko font de l’éducation physique sur une période de quatre heures à quatre heures et demie par semaine, sans compter la course à pied chaque matin. Le programme Je suis des Kekeko permet l’ajout de cours intensifs d’éducation physique, de périodes de mise en forme le matin, d’animation de la cour de récréation et du projet Sport Concentration. Son objectif est d’utiliser l’activité physique comme puissant levier de développement physique et cognitif chez les élèves.

Le projet augmente également le rendement et la motivation des élèves en classe. Il est parfois possible de diviser la classe en deux groupes lors de certaines périodes pendant lesquelles les élèves bougent, ce qui permet aux enseignants de faire une plus grande différenciation pédagogique et d’augmenter l’efficience de leur enseignement.

Projet Parrainage

Projet présenté dans la catégorie Éducation des adultes

Les enseignants du Centre Élisabeth-Bruyère ont remarqué que les personnes en difficultés d’adaptation ont peu d’amis et sont moins sensibilisées aux saines habitudes de vie que les autres élèves. En 2000, le projet Parrainage a été créé afin de leur permettre de tisser des liens avec leur parrain ou leur marraine à travers des activités qui visent les saines habitudes de vie. Les activités proposées pour atteindre cet objectif sont variées : sorties sociales et culturelles, implications bénévoles, activités physiques et sportives, initiation à la cuisine et bien d’autres.

Le projet vise aussi à aider les élèves à acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences sociales, tout comme des habitudes de vie qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours.

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