Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Cycliste averti

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le programme Cycliste averti de Vélo Québec s’adresse aux élèves de 5e et de 6e années, et vise à développer leurs aptitudes à circuler de façon autonome et sécuritaire dans leurs déplacements quotidiens à vélo. Le programme se décline en 12 périodes d’activités de 60 minutes en classe, et en deux demi-journées d’activités sur route. Il compte un volet théorique, un volet pratique en circuit fermé, un volet pratique sur route, sous supervision, et un examen individuel sur route.

L’utilisation du vélo permet de développer les compétences sociales, intellectuelles et physiques des jeunes dans le cadre d’un projet interdisciplinaire novateur, pratique et actif. Cela permet aux élèves d’apprendre le vivre ensemble et le respect des lois dans un contexte social différent.

Corridor vert — Arrondissement Montréal-Nord

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Les élèves du volet Initiation à la voie professionnelle de l’école secondaire Henri-Bourassa participent au projet de corridor vert qui regroupe des initiatives de plusieurs partenaires. À cette école, le projet consiste à construire des bacs pour la plantation. Les bacs sont ensuite installés sur le terrain de l’établissement, principalement dans les espaces de stationnement, et contribuent au verdissement de la cour.

Ces espaces verts s’inscrivent dans la volonté de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux élèves et au personnel. Les élèves conçoivent et construisent ainsi du mobilier urbain utile à toute la communauté et améliorent la qualité de vie de leur quartier.

* Ce projet a aussi été présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire

Club de course Jean Grou

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

L’école secondaire Jean Grou a mis sur pied un club de course qui réunit des enseignants et les élèves de la 1re à la 5e secondaire des parcours régulier, enrichi et de l’adaptation scolaire. Durant l’année, tous s’entraînent de 2 à 3 fois par semaine dans l’objectif de réaliser un défi : parcourir la distance entre Québec et Montréal sans s’arrêter. Les séances d’entraînement sont constituées
de conditionnement physique, d’étirements et de capsules techniques sur la course. Elles se déroulent tant à l’extérieur que dans le gymnase et sur un parcours aménagé dans l’école. La formule est axée sur le mentorat des élèves expérimentés envers les nouveaux coureurs.

En plus de développer l’acquisition de saines habitudes de vie, le club de course favorise l’estime de soi, l’appartenance à un groupe et la persévérance scolaire.

Aucun commentaire pour le moment.