Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017

Fier de notre école publique

Alain Fortier
Président de la FCSQ

C’est un immense bonheur et une grande fierté de vous présenter le numéro spécial sur le concours des Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), qui portait cette année sur le thème Les saines habitudes de vie, les vivre et les adopter, sous la présidence d’honneur de la championne olympique Sylvie Bernier. Je tiens à saluer l’engagement et la contribution de Mme Bernier qui est à la fois une inspiration et une ambassadrice des saines habitudes de vie, autant chez les jeunes que chez les adultes. Elle a fait part d’une grande générosité tout au long de son implication. Je souhaite aussi souligner l’époustouflante performance des élèves-artistes des commissions scolaires de Laval et de la Seigneurie-des-Mille-Îles qui nous ont éblouis avec leurs prestations artistiques lors du gala.

Le thème des Prix d’excellence de la FCSQ 2016-2017 met en valeur des projets favorisant la sensibilisation des élèves ou du personnel aux saines habitudes de vie pour contribuer à leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie. La FCSQ a reçu plus d’une centaine de candidatures, témoignant de la fierté des commissions scolaires à partager leurs bonnes pratiques et leurs réussites. Les projets soumis mettent l’accent sur l’éducation, la sensibilisation, l’encouragement et l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Il peut s’agir par exemple d’un projet de transport actif, d’aménagement d’une cour d’école, ou de saine alimentation. Certains de ces projets sont issus d’une classe, d’autres réunissent toute une école, d’autres encore sont portés par la commission scolaire alors que certains sont le résultat d’un partenariat avec le milieu.

Vous le constaterez en parcourant ce numéro, ce ne sont pas les bonnes idées et les initiatives inspirantes qui manquent dans le réseau scolaire public ! Comme président de la Fédération, je souhaite augmenter les occasions de partage des pratiques, des actions, des initiatives et des innovations entre commissions scolaires. La mise en valeur des lauréats des Prix d’excellence et de tous les projets soumis dans le cadre du concours correspond parfaitement à cette orientation.

Au-delà de ce numéro spécial, la FCSQ fait également rayonner les récipiendaires sur le Web. Des vidéos de chacun des projets primés ainsi que des entrevues réalisées avec les gagnants lors du gala sont accessibles sur le site Web de la FCSQ; une occasion de les voir ou de les revoir.

Nous devons tous être des agents multiplicateurs des bons coups de l’école publique afin de contribuer à son rayonnement.

J’invite également nos partenaires à prendre connaissance de ces projets inspirants. Nous devons tous être des agents multiplicateurs des bons coups de l’école publique afin de contribuer à son rayonnement. La mobilisation pour la réussite des élèves c’est aussi souligner et encourager les pratiques gagnantes existantes.

Je félicite les lauréats des Prix d’excellence et toutes les commissions scolaires qui ont soumis des projets inspirants. La réussite des élèves nous unit et nous mobilise. Soyons fiers de notre école publique !

Aucun commentaire pour le moment.