Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Dynamo-Cerveau

C’est après avoir constaté une baisse des résultats en écriture chez les élèves du 2e cycle du primaire que la direction et un groupe d’enseignants de l’école Saint-Paul ont décidé de mettre sur pied le projet Dynamo-Cerveau. Un projet qui est inspiré de travaux de recherche sur l’impact de l’activité physique sur l’apprentissage et la réussite.

Depuis septembre 2016, l’équipe-école utilise donc l’activité physique comme levier à l’apprentissage. Ainsi, dans un groupe, la moitié des élèves participe à un entraînement actif de 20 minutes, pendant que l’autre moitié reçoit un enseignement en classe pour ensuite inverser les rôles. Une fois tous les élèves de retour en classe, il y a une période de travaux pratiques en lien avec les notions enseignées. Des  pauses actives dans les classes entre les notions d’apprentissage ont aussi été instaurées pour maximiser la rétention des contenus.

Objectifs du projet

  • Améliorer le rendement académique des jeunes en utilisant l’activité physique comme levier.
  • Favoriser les saines habitudes de vie quotidiennement.
  • Intégrer les pauses-actives de façon régulière pour inciter les jeunes à bouger pour les aider à se concentrer.
  • Augmenter les résultats aux examens de fin d’année
  • Encourager les enseignants à utiliser les pauses-actives régulièrement.

L’équipe-école est très satisfaite de constater que ses objectifs ont été atteints, notamment au niveau des résultats scolaires, et en plus, les témoignages recueillis de la part des élèves révèlent qu’ils apprécient énormément l’expérience.

La présidente de la Commission scolaires des Portages-de-l’Outaouais, Johanne Légaré, s’en réjouit et espère que cela motivera d’autres écoles à emboîter le pas :

« Ce projet est né de la volonté d’enseignants exemplaires, appuyés par une direction exceptionnelle et un service des ressources éducatives qui a veillé à l’implantation du projet. J’en suis très fière et j’espère que cela pourra continuer pas seulement à l’école Saint-Paul, mais dans d’autres de nos établissements ».

L’activité physique comme levier à l’apprentissage

Crédit photo : Piperni spectacles et vidéos

Aucun commentaire pour le moment.