Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Commission scolaire de l’Estuaire

Nourris ton cerveau

Le projet Nourris ton cerveau de la Polyvalente des Rivières de Forestville s’inscrit à la fois dans une dynamique de saines habitudes de vie mais aussi d’intégration. Constatant que 40 % des élèves du primaire arrivaient à l’école le ventre vide, compromettant ainsi leur disposition à l’apprentissage, l’équipe-école de la polyvalente a eu l’idée, il y a quelques années, de préparer des collations santé pour les élèves des écoles primaires où ce besoin avait été identifié. De plus, elle a choisi de faire appel aux élèves en classes d’adaptation scolaire de la polyvalente pour préparer, emballer et livrer les collations. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de différents partenaires sociocommunautaires.

Objectifs du projet

  • Améliorer l’apport alimentaire chez tous les élèves en leur donnant une chance égale de réussite.
  • Développer des compétences en alimentation et des règles d’hygiène chez les jeunes impliqués dans la préparation des collations.
  • Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux aliments et développer leur goût.
  • Responsabiliser les élèves en les aidant à développer des comportements sociaux acceptables basés sur des valeurs telles que le partage, la reconnaissance, le respect et l’entraide.

L’équipe derrière le projet est fière de constater que les objectifs ont été puisque les élèves apprécient beaucoup ces collations qui leur font faire des découvertes, qu’au fil des ans, le taux d’absentéisme et le taux de décrochage ont connu une nette diminution et qu’on note une ouverture à la différence et une reconnaissance envers la clientèle handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui prépare les collations.

La présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire, Ginette Côté, souligne également l’importance des partenariats pour la réussite du projet :

« Ce projet n’aurait pu se réaliser sans les partenaires majeurs, les partenaires financiers également qui sont dans ce beau projet depuis une dizaine d’années. Ça prend tout un village pour élever un enfant et ça prend une population pour nous aider à élever les enfants, à les faire avancer et à les faire réussir surtout ».

Au fil des ans, le taux d’absentéisme et le taux de décrochage ont connu une nette diminution.

Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

Aucun commentaire pour le moment.