Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2016 - Dossier spécial sur la culture à l'école

Le Guide des sorties scolaires du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

| Par Martine Goulet, adjointe à la direction et aux relations publiques au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière- Appalaches

ORIGINE DU GUIDE DES SORTIES SCOLAIRES

Le Guide des sorties scolaires, qui a vu le jour il y a quelques années déjà, soit lors de la refonte du site Web du Conseil de la culture, s’inscrit dans la foulée des actions du Conseil pour la participation culturelle des jeunes. Conscient de l’incidence positive d’une exposition hâtive et répétée aux arts et à la culture en bas âge, le Conseil fait de la citoyenneté culturelle des jeunes un enjeu de société à suivre et à défendre.

C’est d’ailleurs lors de rencontres de concertation et de consultation tenues par le Conseil de la culture – et mariant le milieu de l’éducation et le milieu culturel – sur la question de la participation culturelle des jeunes – que s’est imposée l’idée d’un répertoire électronique centralisé des activités artistiques et culturelles. Inexploitée jusque-là, cette avenue apparaissait comme la réponse à une complexité observée par les enseignants de faire le point sur une offre culturelle riche, mais répartie sur un amalgame de supports appartenant à des organismes variés et inconnus de certains. Elle permettait également aux représentants des organismes culturels et artistiques régionaux de minimiser l’ampleur de la tâche associée à la promotion d’une offre de sorties scolaires à reconduire chaque année. Dorénavant, l’offre culturelle régionale serait non seulement regroupée à une même adresse, mais dans une formule permettant aux enseignants de cibler leurs recherches en fonction de paramètres tels que le niveau scolaire ou la discipline artistique.

RÉCEPTION DU GUIDE DES SORTIES SCOLAIRES PAR LA COMMUNAUTÉ

Le Guide électronique des sorties scolaires n’a pas eu à faire l’objet d’une vaste campagne d’information ou de promotion pour être adopté par les membres du Conseil qui en avaient eux-mêmes exprimé le besoin.

S’imposant par sa pertinence, le Guide représentait pour chacun une économie considérable de temps et d’énergie sur le plan promotionnel. Rejoindre une clientèle intéressée par une offre culturelle spécifique était devenue chose simple. Cette année encore, en vue de la rentrée, les membres du Conseil ont été très prompts à faire la mise à jour ou la mise en ligne de leur programmation, réitérant leur adhésion à l’interface.

Somme toute modeste, l’outil répond à un besoin concret et constitue certainement une adresse de référence pour les enseignants en quête d’une sortie culturelle. Les statistiques situent d’ailleurs cette portion du site du Conseil de la culture comme la plus visitée à l’automne puisque six visiteurs sur dix la consultent alors. Une donnée qui nous rend fiers, mais que l’on attribue également à l’importante concentration régionale d’organismes culturels destinés au jeune public.

Le Conseil de la culture croit que cette plateforme, née du métissage des milieux, constitue un exemple à succès de l’incidence positive d’une mobilisation autour de la citoyenneté culturelle des jeunes.

Consulter le Guide des sorties scolaires.

Aucun commentaire pour le moment.