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Décembre 2016 - Dossier spécial sur la culture à l'école

Saviez-vous que ?

Comités culturels des commissions scolaires

Les principaux objectifs du comité culturel d’une commission scolaire sont de dynamiser la dimension culturelle de la commission scolaire et de promouvoir l’intégration de la culture dans toutes ses écoles. Conscient du rôle fondamental que peuvent exercer ces comités, le Ministère apporte son soutien à la formation et au fonctionnement de ceux-ci.

Mandat

  • Mettre en place une structure dont la composition est représentative des milieux scolaire et culturel du territoire et agir sous la responsabilité de la commission scolaire.
  • Doter la commission scolaire d’une politique culturelle adoptée par la table des commissaires et en assurer la mise en œuvre par l’élaboration d’un plan d’action. Pour ce faire, le comité culturel peut s’inspirer du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.
  • Déterminer et mettre en œuvre des moyens visant à promouvoir l’intégration de la dimension culturelle à l’école dans les projets éducatifs.
  • Promouvoir la section Culture-Éducation du site Web du Ministère, qui traite de différents moyens et ressources mis à la disposition des enseignantes et des enseignants.
  • Accompagner les écoles qui désirent organiser des activités pour le Mois de la culture à l’école ou soumettre des projets artistiques et culturels aux Prix de reconnaissance Essor.
  • Encourager les écoles à faire appel au programme La culture à l’école pour réaliser des projets dans la cadre des volets Ateliers culturels à l’école et Une école accueille un artiste en collaboration avec des artistes, des écrivains ou des représentants d’organismes.
  • Accompagner les écoles dans l’organisation de sorties culturelles prévues dans les ententes de partenariat et apporter un soutien aux directions régionales du ministère de la Culture et des Communications, le cas échéant.
  • Accompagner les écoles dans la préparation de sorties culturelles : réservations, transport, collectes de fonds, planification d’activités culturelles, recours aux services de diffuseurs ou d’organismes culturels, etc.

Source : site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

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