Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Réussite des élèves

Activité de réflexion et d'échanges lors de la 69e Assemblée générale de la FCSQ

Des régions mobilisées pour la réussite des élèves

Visuel-27-maiMalgré le contexte difficile de la dernière année, avec la remise en cause de la démocratie scolaire concrétisée par le dépôt du projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, les élus scolaires sont toujours demeurés motivés et mobilisés pour la réussite. C’est pourquoi la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) avait pris la décision d’organiser une activité de réflexion et d’échanges sur cette question dans le cadre de sa 69e Assemblée générale en mai dernier.

Près de 300 personnes, en majorité des élus scolaires, ont répondu à l’invitation de la Fédération, tout comme le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, qui a prononcé l’allocution d’ouverture de l’événement. Comme il avait annoncé deux semaines plus tôt qu’il mettait de côté ce qu’il a lui-même qualifié de « distraction », en parlant du débat sur la gouvernance, pour se concentrer sur la réussite des élèves, le ministre a été chaudement accueilli par les participants.

Rendez-vous à l’automne

L’allocution du ministre se voulait rassembleuse. Il a réitéré son invitation aux partenaires du réseau de l’éducation à participer à un rendez-vous à l’automne pour jeter les bases d’une politique gouvernementale sur la réussite éducative et il en a profité pour énumérer quelques pistes de réflexion. Pour le ministre Proulx, cette politique devrait permettre de développer un milieu de vie propice à l’apprentissage et à la réussite, de développer le plein potentiel de tous les élèves, d’améliorer l’alphabétisation et de mobiliser tous les acteurs et les partenaires de l’éducation autour de la réussite.

La présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, a assuré le ministre de la pleine collaboration des élus scolaires qui poursuivent le travail sur la réussite des élèves en continu, la réussite étant la motivation à la base de leur engagement en politique scolaire.  L’activité de réflexion et d’échanges Des régions mobilisées pour la réussite des élèves s’inscrivait d’ailleurs dans la suite des assises régionales sur la persévérance scolaire de 2008 et du Sommet sur l’éducation publique de 2012, à l’issue duquel la FCSQ a proposé au gouvernement une plateforme pour l’élaboration d’une politique nationale en éducation publique.Table-honneur

Afin d’engager la réflexion, la FCSQ avait invité Michel Perron, titulaire de la Chaire UQAC – Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), a prononcé une conférence sur la mobilisation territoriale pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Le professeur a présenté aux participants CartoJeunes, un outil développé par la Chaire VISAJ,  afin d’identifier les inégalités territoriales en matière de persévérance scolaire, car le résultat de ses recherches démontre que la persévérance scolaire, en plus d’être liée à des déterminants individuels et scolaires, est liée aux caractéristiques des territoires (voir autre texte pour plus de détails).

Pistes d’action régionales pour la réussite

St-Pierre-Perron

Marc-St-Pierre JOSEE-BOUCHARD

Les participants se sont ensuite réunis en atelier, par régions, afin d’identifier de nouvelles pistes d’action à réaliser, à bonifier ou à consolider pour favoriser la réussite des élèves en fonction de leurs réalités et de leurs besoins. Chaque région devait identifier deux pistes d’action prioritaires en plus de se prononcer sur les éléments que devrait contenir l’éventuelle politique gouvernementale sur la réussite éducative.

Le retour en plénière a révélé que la présentation de Michel Perron a eu un grand impact sur les participants puisque plusieurs régions ont retenu comme piste d’action prioritaire l’organisation d’une activité régionale de mobilisation pour poursuivre la réflexion sur ce thème avec leurs partenaires. La FCSQ entend d’ailleurs accompagner les commissions scolaires dans cette démarche.

L’activité Des régions mobilisées pour la réussite des élèves s’est tenue en lieu et place du gala des Prix d’excellence de la FCSQ, annulé en raison du contexte politique. Habituée d’avoir la présence d’élèves à ses événements, qui assurent habituellement les prestations artistiques de la soirée, la Fédération s’est associée au Réseau Écoles Médias. Une dizaine d’élèves de la polyvalente de Thetford Mines, de la Commission scolaire des Appalaches, ont ainsi participé à l’événement en tant qu’apprentis-journalistes. Ils ont notamment réalisé un vox pop sur leur vision de la réussite des élèves parmi les participants qui, par la suite, a été présenté à tous au cours de la soirée.

La présidente de la FCSQ s’est montrée très satisfaite de l’événement. Josée Bouchard considère que la force de l’engagement des élus scolaires en a fait un succès et elle est convaincue de l’apport essentiel de ceux-ci dans la mobilisation pour la réussite des élèves. C’est un rendez-vous à l’automne !

Salle

Aucun commentaire pour le moment.