Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2010-2011

Récipiendaire dans la catégorie Préscolaire et primaire

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Apprentic, un outil avant-gardiste pour les élèves, les parents et les enseignants

Des parents, enseignants et élèves de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais disposent maintenant d’Apprentic, un outil Internet avant-gardiste qui enrichit la formation des élèves et assure un suivi maison-école. Le plus surprenant, c’est que ce site Web si apprécié par ceux qui en font usage régulièrement a été créé par un enseignant qui n’aimait pas l’école quand il était jeune.

Enseignant au 1er cycle du primaire à l’école du Marais, M. Jonathan Levasseur confie au cours d’une entrevue qu’il voulait que ce soit différent pour ses élèves. Il a donc conçu ce projet pour enrichir leur formation en leur permettant, entre autres, d’apprendre à leur rythme dans un contexte agréable et analogue au monde des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans lequel ils vivent. Apprendre sur un site interactif comme Apprentic, c’est un peu comme un jeu pour les jeunes, car ils peuvent y faire des exercices, voir des photos et vidéos de leurs camarades de classe, écouter des histoires lues et de la musique ainsi que faire bien d’autres activités. Les parents ont notamment la possibilité de réviser les leçons avec leurs enfants, voir ce qui se fait en classe, évaluer leur progression, mieux comprendre les attentes scolaires et communiquer rapidement avec l’enseignant. Les enseignants peuvent se servir du lien à l’école pour, entre autres, demander à leurs élèves de faire des exercices en relation avec les notions enseignées, suggérer des exercices à faire à la maison et offrir de l’enrichissement à ceux qui terminent leurs travaux avant les autres en classe.

Impacts positifs multiples

Le président de la commission scolaire, M. Jocelyn Blondin, constate des retombées positives sur plusieurs plans. « Ceux qui utilisent Apprentic obtiennent de meilleurs résultats. Ces élèves sont plus motivés et valorisés par la possibilité de montrer à leur famille ce qu’ils ont réussi. Le site facilite aussi le respect des différents rythmes d’apprentissage en personnalisant le travail de chacun. Il constitue aussi un excellent moyen de jouer à des jeux sur Internet dans un environnement plus sécuritaire. » Ce site Web demeure un projet en évolution constante, car son concepteur le bonifie et le met à jour régulièrement. M. Levasseur se dit heureux d’y consacrer beaucoup d’heures à la lumière des retombées positives sur la réussite et la persévérance scolaires. L’obtention d’un Prix d’excellence apporte en supplément un support incroyable à l’engagement et au travail en montrant que  l’innovation dans les TIC est possible dans le milieu scolaire. Son projet a connu jusqu’à maintenant une diffusion basée surtout sur le bouche-à-oreille, mais cette récompense de la FCSQ contribuera selon lui à diffuser dans le milieu scolaire les impacts bénéfiques d’Apprentic.

DSC_7908_nb

L’équipe gagnante dans la catégorie Préscolaire et primaire pour le projet Apprentic : au centre, le président de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, Jocelyn Blondin, le président du concours des Prix d’excellence de la FCSQ, Simon Olivier Fecteau, réalisateur (à l’extrême droite) et la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, 3e à gauche.

Aucun commentaire pour le moment.