Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2015

Enfants entraide, votre partenaire éducatif

Engagez vos élèves à changer le monde, ici et à l'international
| Par Amélie Rocheleau, responsable des relations publiques et des communications d'Enfants entraide, amelie.rocheleau@enfantsentraide.com

Un matin pendant le déjeuner, Craig Kielburger, alors âgé de 12 ans, feuilletait le journal à la recherche des bandes dessinées lorsqu’un article a attiré son attention : Iqbal Masih, un ancien enfant esclave pakistanais âgé de 12 ans, avait été assassiné pour avoir défendu les droits de la personne. À ce moment, Craig a été frappé par une révélation profonde : il était né dans un autre pays, mais autrement, il aurait pu avoir la vie d’Iqbal. Il  devait faire quelque chose.

Ce dont Craig avait besoin en 1995, c’était une voix collective. Il a donc convaincu quelques camarades de classe qu’ensemble, ils pourraient faire une différence et Enfants Entraide est né. Craig, son frère aîné Marc et ses camarades ont alors établi une mission audacieuse : libérer les enfants de la pauvreté et de l’exploitation et transformer le rêve d’éducation de chaque enfant en réalité.

Vingt ans plus tard, le projet de Craig Kielburger et de son groupe d’amis engagés s’est transformé en un mouvement international puissant, comptant plus de 2,3 millions de membres.

Vingt ans plus tard, un autre élève de 12 ans, le comédien québécois Elliot Miville-Deschêne, a créé son groupe Les amis de Craig pour également passer à l’action et aider sa communauté locale et la communauté internationale. Ils ont récolté près de 125 kg de denrées non périssables pour une banque alimentaire locale et amassé plus de 20 000 $ pour financer, entre autres projets, la construction d’une école en Tanzanie. La preuve qu’en nous unissant, nous pouvons changer le monde  !

Enfants Entraide se définit aujourd’hui comme un organisme caritatif et un partenaire éducatif qui autonomise les jeunes à surmonter les barrières les empêchant d’être des citoyens actifs aux niveaux local et international. Tandis que le volet caritatif se développe en un modèle intégré de développement international durable appelé Adoptez un village, le partenariat éducatif Unis pour agir constitue quant à lui un avantage notable pour les enseignants afin d’impliquer leurs élèves dans les salles de classe.

Enfants

Unis pour agir, un programme unique d’apprentissage par le service communautaire

Enfants Entraide offre aux écoles primaires et secondaires le programme éducatif annuel Unis pour agir, qui permet aux enseignants d’aider la prochaine génération à devenir les leaders de demain. Ce programme inspire les jeunes à découvrir les causes qui les passionnent, à passer à l’action pour faire une différence et à devenir des citoyens responsables. Nos ressources favorisent l’apprentissage par le service communautaire et permettent aux jeunes de développer des aptitudes essentielles pour réussir à l’école et sur le marché du travail.

Les écoles participant au programme ont accès gratuitement à une panoplie de ressources, dont : du matériel pédagogique qui permet aux élèves de créer des changements positifs dans leur école, dans leur communauté et dans le monde; des campagnes de sensibilisation et de financement clés en main et dynamiques, le soutien d’un coordinateur de programmes jeunesse et des billets pour assister à l’évènement Unis pour l’action. Enfants Entraide offre également des conférences inspirantes dans les écoles ainsi que des programmes d’activités liées aux différents cours du programme scolaire.

En contrepartie, les écoles participant au programme s’engagent à entreprendre une action locale et une action internationale au cours de l’année scolaire avec Enfants Entraide ou avec l’organisme de leur choix.

La portée d’Unis pour agir est remarquable : plus de 10 000 écoles en Amérique du Nord, 125 partenariats avec des commissions scolaires au Canada, 14,6 millions d’heures de bénévolat et 45 millions de dollars amassés pour des organismes caritatifs. Créer des changements de cette envergure a également un impact sur les élèves. Ceux qui participent à Unis pour agir se sentent autonomisés et équipés pour devenir des leaders à l’école, dans leur communauté et dans leur futur emploi.

Le programme Unis pour agir permet également aux jeunes de célébrer leurs actions sociales, grâce à l’évènement Unis pour l’action.

Unis pour l’action, un mouvement de portée mondiale

Unis pour l’action, c’est beaucoup plus qu’une série d’évènements éducatifs gratuits : c’est un mouvement de jeunes qui changent le monde. Ce programme combine l’énergie d’un concert, aux histoires inspirantes de leaders et d’acteurs de changement de renommée mondiale qui viennent partager leur passion, tels Roméo Dallaire, Jasmin Roy et Martin Luther King III. Unis pour l’action rassemble des milliers de jeunes pour célébrer les actions que ces leaders ont accomplies et aussi pour les inspirer à réaliser une autre année de changements. Les jeunes ne peuvent pas acheter un billet pour l’évènement. Pour y assister, ils doivent réaliser une action locale et une action de portée internationale. 

L’évènement francophone Unis pour l’action se déroulera au Théâtre St-Denis le 23 février 2016, et permettra à des milliers de jeunes aux quatre coins du Québec de célébrer leurs actions pour des causes locales et internationales. Un évènement anglophone aura également lieu le 22 février et plusieurs autres dates de célébration sont prévues dans 12 autres villes à la grandeur du Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

UNIS, NOUS POUVONS CHANGER LE MONDE !

LA CRÉATION D’UN MOUVEMENT INTERNATIONAL PAR UN JEUNE DE 12 ANS

Des élèves engagés, des professeurs satisfaits

Grâce au programme Unis pour agir, 81 % des enseignants affirment que leurs élèves sont plus enclins à passer à l’action pour améliorer la vie des autres et les deux tiers des enseignants rapportent que leurs étudiants motivent les autres à s’attaquer aux problèmes sociaux.

Notre programme autonomise aussi les enseignants. Plus de 75 % se sentent davantage épanouis par leur travail et affirment avoir créé un environnement sécuritaire et inclusif en raison de leur participation à Unis pour agir. 82 % des enseignants ont également découvert des opportunités de leadership pour leurs élèves.

Au Québec, plus de 250 écoles sont impliquées avec Enfants Entraide et cinq commissions scolaires sont partenaires de notre programme éducatif. Nous souhaitons continuer à développer des partenariats avec d’autres écoles et commissions scolaires de la province, car nous sommes convaincus qu’unis, nous pouvons changer le monde  !

Pour vous inscrire au programme Unis pour agir et à l’évènement Unis pour l’action ou pour avoir plus d’informations sur nos programmes, communiquer avec nous au 514 878-3773, écrire à info@enfantsentraide.com ou visiter notre site Web.

Pour suivre les activités de l’organisme sur sa page Facebook ou sa chaîne Youtube.

Aucun commentaire pour le moment.