Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2015

Éducation et participation aux médias pour tous les jeunes du Québec

| Par Stéphane Lévesque, président-directeur général du Réseau écoles-médias du Québec, info@remq.org
Stacy Guérard, élève de l'école Saint-Noël de la Commission scolaire des Appalaches et Stéphane Lévesque, président-directeur général du  Réseau écoles-médias du Québec (RÉMQ)

Stacy Guérard, élève de l’école Saint-Noël de la Commission scolaire des Appalaches et Stéphane Lévesque, président-directeur général du Réseau écoles-médias du Québec (RÉMQ)

Alors que des activités liées aux secteurs des sciences, de l’entrepreneuriat, de l’environnement et des sports sont bien implantées dans nos écoles et dans certains organismes jeunesse, le domaine des communications ne bénéficie d’aucune structure officielle au Québec. Dans un contexte de mondialisation de l’information et d’accroissement de sa vitesse de diffusion, il est plus que jamais nécessaire d’intéresser les jeunes au rôle que tiennent les médias sociaux et traditionnels dans notre quotidien.

Plusieurs écoles secondaires, certaines écoles primaires, centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle et organismes jeunesse se sont dotés de médias produits par des jeunes. Excellents outils d’apprentissage et puissants moyens d’information et de mobilisation, ces médias disposent toutefois de peu de ressources matérielles, pédagogiques et financières. Ce manque de moyens et de structure rend souvent  leur survie précaire.

Le Réseau écoles-médias du Québec (RÉMQ) contribue au développement des médias dans les écoles et les organismes et favorise leur maintien à long terme par la création d’un réseau de soutien et de formation participatif gratuit et adaptable à la réalité de chaque milieu.

Fruits du travail de passionnés de l’éducation et des médias de toutes les régions du Québec, le RÉMQ est et sera à l’enseigne de la passion  !

William Payeur-Truchon, élève de la polyvalente de Thetford Mines de la Commission scolaire des Appalaches, et Matthieu Dugal, animateur à Ici Radio-Canada première

William Payeur-Truchon, élève de la polyvalente de Thetford Mines de la Commission scolaire des Appalaches, et Matthieu Dugal, animateur à Ici Radio-Canada première

Ce projet est rendu possible grâce à tous ces professionnels passionnés de l’éducation et des médias qui ont donné de leur temps pour mettre en place cet organisme à but non lucratif qu’est le RÉMQ. Ils ont cru à la nécessité de créer un réseau qui soutient et reconnaît tous les jeunes du Québec dans leur éducation et leur participation aux médias.

 

 

 

 

Audrey Boulet, élève de la polyvalente de Thetfort Mines   de la Commission scolaire des Appalaches lors du lancement officiel du Réseau écoles-médias du Québec

Audrey Boulet, élève de la polyvalente de Thetfort Mines de la Commission scolaire des Appalaches lors du lancement officiel du Réseau écoles-médias du Québec

Stéphane Lévesque, président-directeur général du RÉMQ en compagnie du premier ministre de l'Éducation de l'histoire du Québec, Paul Gérin- Lajoie, lors du Sommet sur l'éducation publique  au Québec organisé par la FCSQ en 2012

Stéphane Lévesque, président-directeur général du RÉMQ en compagnie du premier ministre de l’Éducation de l’histoire du Québec, Paul Gérin-
Lajoie, lors du Sommet sur l’éducation publique au Québec organisé par la FCSQ en 2012

 

Avec eux, avec vous, nous ferons en sorte que le RÉMQ favorise concrètement : 

•    l’utilisation éthique et responsable des médias sociaux;
•    l’intégration des technologies de l’information;
•    le goût de la lecture et de l’écriture;
•    la création artistique et la production culturelle;
•    l’atteinte de l’ensemble des objectifs du Programme de formation de l’école québécoise.

Les partenaires qui appuieront cet outil pédagogique seront fiers de contribuer à ce changement sociétal. Je remercie particulièrement la Commission scolaire des Appalaches et la polyvalente de Thetford Mines qui ont accepté d’être le berceau de ce qui deviendra, avec nos efforts combinés, un beau et grand projet éducatif.

Comme l’a si bien dit le premier ministre de l’Éducation de l’histoire du Québec, Monsieur Paul Gérin-Lajoie  : « Rien de grand ne s’est accompli sans passion. »

Ensemble, à votre exemple Monsieur Gérin-Lajoie, nous ferons du RÉMQ une passion, une passion de l’éducation et de la participation, une passion des médias et une passion pour tous les jeunes du Québec  !

http://remq.org/

http://remq.org/

 

Le RÉMQ contribue au développement des médias dans les écoles et les organismes et favorise leur maintien à long terme par la création d’un réseau de soutien et de formation participatif gratuit et adaptable à la réalité de chaque milieu.

Pour visionner les vidéos du RÉMQ sur sa chaîne Youtube >>> ou pour suivre le réseau sur sa page Facebook>>>

 

 

Aucun commentaire pour le moment.