Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2014-2015

Prix d'excellence 2014-2015 - Projets soumis

Catégorie Éducation des adultes

Les liens intergénérationnels : une approche gagnante!
| Par la FCSQ

bandeau-EA

Commission scolaire des Navigateurs

Formation intégrée d’insertion en entreprise chez CETAL à Laurier-Station

jeune_homme-mecaniqueLe centre d’éducation des adultes des Navigateurs – secteur Saint-Romuald a développé, de concert avec l’entreprise adaptée CETAL, une formation continue en insertion sociale pour les travailleurs ayant des limitations en santé mentale ou une déficience intellectuelle. Les objectifs visés par cette formation étaient notamment de développer l’estime de soi et la confiance des travailleurs-élèves, de les amener à comprendre leur environnement et leur rôle en tant que membres d’une équipe de travail, de développer leur capacité à communiquer efficacement et de les amener à percevoir le changement comme possibilité d’avancement. Dès la fin de la première année de formation, l’employeur a observé une baisse de l’absentéisme, un sentiment d’appartenance accru et une meilleure ambiance de travail.

Commission scolaire de la Côte-du-sud

Le Jardin de l’Oasis

Les élèves du programme d’Intégration sociale du centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord, des aînés vivant en résidence pour personnes autonomes, ont fait un jardin en partenariat avec leur communauté, leurs enfants et leurs petits-enfants. Après avoir établi un consensus sur le choix des semences, les élèves ont suggéré que les enfants qui venaient les visiter pourraient les aider à l’entretien du jardin. Les enfants ont aussi participé à la récolte qui a été distribuée en partie à des personnes défavorisées de la communauté. En plus de permettre aux aînés de demeurer actifs, le projet leur a permis de transmettre leur savoir aux générations suivantes.

Commission scolaire de Charlevoix

Trimestre des saines habitudes de vie : une remise en forme globale!

Les élèves du centre d’éducation des adultes et de la formation professionnelle de Charlevoix doivent relever le défi de participer au trimestre de la santé, qui comprend des activités de remise en forme et des conférences sur les saines habitudes de vie. Les élèves doivent aussi faire des recherches pour alimenter leur réflexion sur leurs propres habitudes, dont certaines sont néfastes pour leur santé. L’adoption de saines habitudes de vie favorise l’apprentissage chez ces jeunes qui sont à risque de décrochage scolaire. Ils découvrent l’esprit d’équipe et l’entraide, améliorent leur estime de soi et développent une attitude positive.

bandeau-EA

Commission scolaire René-Lévesque

Café Sucré-Salé

Le centre d’éducation des adultes de Maria a mis sur pied un café entièrement administré et tenu par les élèves, sous forme de coopérative de solidarité. Les élèves sont amenés à connaître les différents rôles au sein d’un conseil d’administration et à participer aux différents comités. Le café devient également un lieu de rencontres et de socialisation où se côtoient les élèves en formation générale, ceux en intégration sociale et les aînés. La coopérative a également une politique d’achat local.

La lecture, c’est une affaire de gars!

Partant du fait que le taux de décrochage est plus élevé chez les garçons et que des études ont démontré l’importance de la lecture dans la réussite scolaire, le centre d’éducation des adultes de Maria, à Bonaventure, a mis en place un projet qui permet aux élèves masculins de lire à haute voix des contes aux garçons du préscolaire, en compagnie de leurs pères, oncles et grands-pères. L’animation de la lecture devait se faire de façon interactive pour développer les échanges entre les trois générations.

Intégrée au programme d’apprentissage en français de 3e, 4e et 5e année du secondaire à l’éducation des adultes, cette initiative est devenue un outil d’éveil à la lecture au préscolaire par l’entremise de jeunes adultes. En participant à cette activité, ces adultes ont non seulement transmis le goût de lire aux jeunes garçons, mais ont aussi développé des aptitudes sociales et des techniques d’animation et de communication qu’ils pourront réutiliser tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

bandeau-EA

Commission scolaire des Îles

Mille et une façons d’apprendre

mains_jointesÀ l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, des élèves raccrocheurs du centre d’éducation des adultes des Îles, en collaboration avec des participants du Service d’aide à l’emploi des Îles (SAEI) et des professionnels du milieu scolaire et de la production audiovisuelle, ont réalisé un vidéoclip sur le plaisir d’apprendre et l’importance de la persévérance en situation d’apprentissage. Parallèlement, les élèves ont aussi participé à un atelier d’écriture pour apprendre à composer des chansons avec un auteur-compositeur madelinot, un ancien diplômé de l’éducation des adultes.

Par son côté créatif, cette activité a accru la motivation scolaire et l’estime de soi chez ces élèves qui, au départ, avaient connu peu d’expériences de réussite. Le rayonnement de ce projet, à la radio et lié au millier de téléchargements sur Youtube, a permis de développer leur confiance et de bonnes capacités à travailler en équipe. Ce projet s’est avéré une grande source de fierté pour eux.

Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Retour vers la réussite

photo_groupe_mains_levees-page_gardePour l’année scolaire 2014-2015, le centre d’éducation des adultes du Chemin-du-Roy et le Service d’accueil, de référence, de conseil et  d’accompagnement (SARCA), en collaboration avec six partenaires, ont participé à un projet-pilote afin d’offrir de la formation à des personnes sans diplôme d’études secondaires dans un HLM situé dans un secteur défavorisé de Trois-Rivières. Une dizaine de personnes ont pu réviser les matières scolaires de base, améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, apprendre à utiliser les nouvelles technologies et obtenir des services d’orientation.

Grâce à la contribution de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire, de la Maison l’Entr’Amis, de la Société d’habitation du Québec, de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a permis aux participants de retourner sur le chemin de l’école traditionnelle, de réintégrer le marché du travail, de développer leur estime personnelle et d’améliorer leurs relations avec les membres de leur famille.

 

Aucun commentaire pour le moment.