Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2014-2015

Prix d'excellence 2014-2015 - Projets soumis

Catégorie Services de la commission scolaire

Les liens intergénérationnels : une approche gagnante!
| Par la FCSQ

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de Kamouraska — Rivière-du-Loup

Café intergénérationnel

La Commission scolaire Kamouraska — Rivière-du-Loup offre un programme d’insertion professionnelle sous forme de mentorat à ses nouveaux enseignants. Au début de l’année scolaire, les jeunes enseignants sont jumelés à un enseignant expérimenté qui les accompagnera tout au long de l’année. De plus, des formations sont offertes en cours d’année pour répondre à des besoins spécifiques clairement identifiés par les jeunes  enseignants. La gestion de classe fait partie des priorités souvent identifiées. Cet accompagnement permet aux enseignants qui débutent leur carrière de développer leur autonomie professionnelle, leur responsabilisation et leurs compétences, en plus de faciliter leur intégration.

chaine-vieChaîne de vie

Chaîne de vie est un projet qui a comme objectifs de sensibiliser et d’éduquer les élèves de 4e secondaire du Québec au don d’organes et de tissus dans le cadre de leur cours d’anglais. Né de l’idée d’une élève de 4e secondaire de la Commission scolaire de Kamouraska — Rivière-du-Loup, le projet a vu le jour grâce à l’appui d’une enseignante en anglais et d’une équipe de pédagogues ainsi que d’un partenariat avec Transplant Québec. Il est  maintenant offert sans frais à toutes les écoles secondaires publiques et comprend une journée de formation pour les enseignants. En plus de  développer les compétences et les connaissances en anglais langue seconde par une situation d’apprentissage, Chaîne de vie véhicule des valeurs nobles tels l’altruisme, la compassion et l’engagement social.

Commission scolaire de la Seigneurie-des-mille-îles

Campagne de sécurité en transport scolaire

« M’as-tu vu ? » de la CSSMI Le Service de l’organisation scolaire et du transport de la CSSMI, en partenariat avec des transporteurs scolaires, a  maquillé un autobus aux couleurs de la campagne de sécurité provinciale en transport scolaire M’as-tu vu ? et de la CSSMI. Pendant les deux semaines de la campagne, l’autobus a visité 18 écoles primaires et neuf écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité en transport scolaire. Ces derniers étaient invités à monter dans l’autobus pour participer à l’animation.

Pour l’occasion, un enseignant a personnifié un chauffeur d’autobus et présenté les règles de sécurité. Les élèves devaient aussi répondre à un jeu-questionnaire pour réviser leur apprentissage. Ensuite, un policier les accueillait à l’extérieur de l’autobus pour leur montrer les bons  comportements à adopter et les sensibiliser aux endroits les plus dangereux. Pour les élèves du secondaire, l’animation a été adaptée en fonction de leur âge.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de Rouyn-Noranda

Festival des mille et une lectures

petite-fille-artDepuis 2010, une équipe des Services éducatifs de la commission scolaire a mis sur pied un festival où les élèves participent à des projets particuliers liés à la lecture. Pendant une semaine de février, plusieurs écoles organisent leurs activités, mais certaines sont offertes à l’ensemble des élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation des adultes : moment de lecture en commun, visites d’auteurs, concours de lecture, etc.

D’autres activités sont offertes à des groupes ciblés : lecture dans les classes du préscolaire et du primaire par des bénévoles et des employés de la commission scolaire, lecture publique ou mystérieuse pour le secondaire, matchs d’improvisation sur le thème de la lecture, jeu-questionnaire sur les auteurs invités, concours de lecture familiale, lecture-o-thon, etc. Ce projet contribue à enrichir la formation globale tant pour les jeunes que les adultes puisque la lecture constitue un facteur influençant la réussite des élèves.

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Démocratie scolaire

groupe-jeunesAfin d’éduquer les jeunes en matière de démocratie, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs a mis sur pied un projet permettant la tenue d’activités éducatives, dont une participation active d’élèves à une séance de travail ainsi qu’à une séance du conseil des commissaires. Reconnue sur le plan académique, cette activité permet à ceux qui y participent d’obtenir une unité de 1er ou 2e cycle à son relevé de notes. Les jeunes sont recrutés au sein des conseils d’élèves des écoles secondaires de la commission scolaire.

En plus de favoriser et de valoriser la participation des élèves à la vie démocratique de la commission scolaire, leur participation suscite des échanges très enrichissants entre les commissaires, le personnel cadre, les enseignants et les élèves des différentes écoles.

La fête de l’entrepreneuriat Brome-Missisquoi/ Haute-Yamaska

Très impliquée dans la promotion et le développement de l’entrepreneuriat, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs participe, en collaboration avec ses partenaires socio-économiques, à l’organisation d’un gala régional qui met en valeur tant les projets réalisés par les élèves du primaire, à  l’éducation des adultes que ceux des entrepreneurs. Les lauréats qui représenteront la localité au volet montérégien du Concours québécois en entrepreneuriat sont invités à préparer un kiosque pour présenter leur projet ou leur entreprise. Ce projet permet le développement de compétences entrepreneuriales qui seront utiles aux élèves jeunes et adultes, tant dans la poursuite de leurs études que lorsqu’ils seront sur le marché du travail.

Aucun commentaire pour le moment.