Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2014-2015

Prix d'excellence 2014-2015 - Projets soumis

L’excellence de l’école publique à l’honneur

| Par Josée Bouchard, présidente, FCSQ
presidente-edito

Josée Bouchard
Présidente
FCSQ

C’est toujours un immense bonheur et une grande fierté de vous présenter le numéro spécial sur le concours des Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), qui portait cette année sur le thème Les liens intergénérationnels : une formule gagnante! Un thème qui met en valeur des projets qui démontrent la richesse des liens intergénérationnels tant du côté des élèves, du personnel, que des élus scolaires. Par exemple, il peut être question d’aide aux devoirs, de saines habitudes de vie, d’ateliers de lecture ou de cuisine, d’éducation citoyenne, de mentorat ou d’engagement social et communautaire.

La FCSQ a reçu plus de 70 candidatures, ce qui démontre votre fierté à partager vos réussites. Tous ces projets sont une illustration parfaite de la mission du système public d’éducation qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. Ils démontrent aussi que l’école est un milieu de vie et que la commission scolaire joue un rôle important dans sa communauté en s’impliquant dans des projets en partenariat avec son milieu. La  présidence d’honneur du jury a été assurée par un duo de comédiens représentant bien le thème retenu, soit Marianne Verville, qui a notamment joué le rôle d’Aurélie Laflamme dans le film Le Journal d’Aurélie Laflamme et Jacques l’Heureux, alias Passe-Montagne, dans la populaire émission Passe-Partout. Ils ont tous deux témoigné de l’immense plaisir qu’ils ont eu à parcourir les dossiers et de la difficulté à trancher parmi tant de projets inspirants.

Une vitrine pour la qualité du système public d’éducation

Pour la Fédération, il est essentiel de célébrer l’excellence de l’école publique. Chaque jour, nos élèves et le personnel qui les entoure réussissent de bons coups. L’innovation, la créativité, le dépassement de soi et la persévérance sont leur lot quotidien et le gala des Prix d’excellence permet de dire : « Bravo », nous sommes fiers de vous.

Au-delà de ce numéro spécial, la FCSQ fait également rayonner les récipiendaires sur le Web. Des vidéos de chacun des projets primés ainsi que des entrevues réalisées avec les gagnants durant le gala sont accessibles sur le site Web de la FCSQ.

La mobilisation est notre force. C’est ensemble que nous devons trouver des solutions aux nombreux défis en éducation et c’est à l’unisson que nous devons témoigner de notre foi indéfectible dans le réseau public d’éducation, comme nous le faisons lors du gala des Prix d’excellence. Le gala marquait également l’ouverture du congrès La réussite, un choix politique, qui s’est déroulé alors que le rôle des élus scolaires est plus que jamais remis en question. Je tiens donc à souligner le courage et la détermination des élus scolaires à poursuivre leur engagement dans la tourmente actuelle.

Je félicite toutes les commissions scolaires récipiendaires et toutes celles qui ont soumis des projets si emballants, du préscolaire à l’éducation des adultes. Nous travaillons tous vers un même objectif : la réussite des élèves, et nous avons raison d’être fiers de ce que nous accomplissons ensemble, chaque jour.

Aucun commentaire pour le moment.