Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2014-2015

Prix d'excellence 2014-2015 - Projets soumis

Catégorie Formation professionnelle

Les liens intergénérationnels : une approche gagnante!
| Par la FCSQ

bandeau-FP

 

Commission scolaire du Lac-Abitibi

Cour d’école

femme_casque_jauneLa polyvalente et le centre de formation professionnelle de la Commission scolaire du Lac-Abitibi ont développé le projet commun d’aménagement de cour d’école du primaire. Dans le cadre de leur cours optionnel Exploration à la formation professionnelle, les élèves de 4e et 5e secondaire participent à l’élaboration et à la fabrication de modules de jeux, tout en explorant les divers métiers de la formation professionnelle. En plus de favoriser des valeurs telles que la confiance en soi, l’autonomie, l’entraide, l’esprit d’équipe et le leadership, le projet encourage la création d’un sentiment  d’appartenance et favorise de saines habitudes de vie chez les élèves du primaire en milieux défavorisés qui bénéficient d’une cour d’école embellie.

Commission scolaire de la Capitale

Implantation d’un service d’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers

Constatant une hausse du nombre d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans ses centres de formation professionnelle, la Commission scolaire de la Capitale a mis sur pied un service d’accompagnement pédagogique pour ses enseignants dont l’expertise réside d’abord sur les  compétences relatives à un métier et qui n’ont pas toujours les outils nécessaires pour réagir à diverses situations comme la gestion de classe et les  mesures d’adaptation. Ce projet, issu d’une recherche-action en collaboration avec une professeure de l’Université Laval, a démontré que les enseignants qui se perçoivent plus efficaces sont davantage ouverts à l’intégration dans leur classe d’élèves en difficulté d’adaptation ou   d’apprentissage.

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Gala des Grands Chefscuisiniere

En novembre 2014, les élèves du programme de Cuisine et service de la restauration du Campus Brome-Missisquoi, à Cowansville, ont participé à la 7e édition du Gala des Grands Chefs de la région Richelieu-Yamaska au profit de la Société canadienne du cancer. Ainsi, le chef enseignant, Éric  Bolant, s’est joint à six autres grands chefs de la région pour concocter un souper gastronomique de sept services tandis que des élèves ont assuré le  service de l’entrée.

Depuis dix ans, cette activité permet non seulement d’amasser des fonds tout en vivant une aventure culinaire unique, mais aussi de valoriser la  formation professionnelle et de démontrer la qualité des compétences acquises par les élèves issus du programme.

bandeau-FP

Commission scolaire des Hauts-bois-de-l’Outaouais

L’Académie de l’avenir

soudureDepuis 2011, le centre de formation professionnelle de la Vallée-de-Gatineau tient un événement stimulant pour faire connaître ses programmes, accroître la persévérance scolaire et augmenter le taux de diplomation auprès des jeunes de 20 ans ou moins. Pour la première fois en 2014-2015, les élèves de la 5e et de la 6e année de toutes les écoles primaires de la commission scolaire ont été invités à explorer deux programmes. Pendant deux jours, ils ont donc pu en savoir davantage sur les programmes de Mécanique automobile, de Mécanique de véhicules légers, de Cuisine, de Santé
et d’Administration (informatique).

Organisée en collaboration avec des enseignants de la formation professionnelle et du primaire, des conseillères pédagogiques, des dirigeants et d’autres employés de la commission scolaire et des écoles primaires, cette activité a permis de faire découvrir la formation professionnelle et de susciter de l’engouement pour certains métiers à des élèves ayant un potentiel de décrochage élevé.

Journée interdisciplinaire

En janvier 2015, le personnel du centre de formation professionnelle de la Vallée-de-Gatineau a tenu sa 3e édition de la Journée interdisciplinaire. Le but de cette journée est de permettre aux élèves de socialiser avec le personnel et les autres étudiants du centre tout en découvrant les autres  formations. Ainsi, à tour de rôle, les élèves ont visité les ateliers de formation en Armurerie, en Charpenterie-Menuiserie, en Comptabilité, en Cuisine  en Mécanique automobile, en Santé, en Secrétariat et en Mécanique de véhicules légers. De plus, ils ont aussi joué le rôle d’enseignant en présentant  leur programme aux autres et en les faisant participer.

Soulignons que c’est un enseignant du programme de Mécanique automobile, M. Jason Brown, qui est à l’origine de ce projet favorisant des échanges fructueux entre les générations et la découverte des programmes en formation professionnelle par le bouche-à-oreille. Par exemple, les ateliers  favorisent l’enseignement de tâches pouvant être exécutées par des personnes de tout âge, comme apprendre à faire un budget avec le logiciel Excel.

Aucun commentaire pour le moment.