Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Janvier 2015

Formation professionnelle

Saviez-vous que Compétences Québec, mieux connu pour l’organisation des Olympiades de la formation professionnelle et technique, préside également à la destinée et au développement de deux sites Web qui s’avèrent des outils de premier  plan pour les commissions scolaires dans le monde de la formation au Québec ? jeunes_ordinateurs-FP

Avec ses millions de clics annuels,  l’Inforoute  FPT s’impose comme le portail par excellence pour tout savoir sur les programmes en formation professionelle et technique. Le site n’offre pas moins  de 17 000 pages où l’on retrouve les détails de tous les pro- grammes sanctionnés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les informations relatives aux établissements de formation dans toutes les régions, les places disponibles, la liste des DEP, ASP et AEC… Compétences  Québec a aussi commencé  à intégrer des vidéos en ligne sur les métiers spécialisés. Pas étonnant qu’on y trouve les réponses aux questions que l’on se pose sur la formation professionnelle et technique puisque le site compte sur 167 membres, composés notamment de commissions scolaires et de cégeps, qui gardent à jour les informations  offertes à la population. La grande majorité des acteurs en formation profes- sionnelle et technique en ont fait leur outil de travail. Le site est assidûment fréquenté par bon nombre de conseillers en orientation et l’interface offre une intégration des données sur le marché de l’emploi en lien avec chacun des programmes  par un partenariat avec Emploi-Québec. Ajoutons qu’une version anglaise de l’Inforoute dessert la population anglophone.

inforoute_FPTSRAFP-formation_professionnelleDéveloppé dans le sillage de l’Inforoute par l’équipe de Compétences Québec, le Service régional d’admis- sion en ligne en formation professionnelle est un peu l’équivalent des services régionaux d’admission au collégial du Montréal métropolitain et de Québec (SRAM ou SRAQ). Il permet  donc de s’inscrire dans un programme en formation professionnelle en ligne, en quelques  étapes faciles. Que ce soit un jeune qui souhaite s’inscrire ou un employé d’un centre qui procède à l’entrée des données, le site facilite le processus et devient un outil de gestion très précieux pour ses membres. L’an dernier, plus de 130 000 demandes d’admission y ont transité.

Soucieuse d’investir dans le développement de ces deux sites Web, Compétences Québec propose égale- ment une offre publicitaire pour les établissements et les organismes du milieu de l’éducation et de la formation qui désirent présenter leurs services aux millions de visiteurs qui fréquentent  l’Inforoute et le Service régional d’admission en ligne.

Et le développement de ces services n’est pas terminé. D’autres nouveautés  s’en viennent.

Comme quoi le Web et l’informatisation dans le monde de l’éducation peuvent produire de bonnes nouvelles. Nous l’offrons aux dirigeants des centres de formation professionnelle des commissions scolaires. N’hésitez pas à le consulter.

Aucun commentaire pour le moment.