Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Janvier 2015

Le TDAH

PAS UN OBSTACLE À L’APPRENTISSAGE!
| Par Jean-Louis Tousignant, président de l’AQTEA - communications@aqeta.qc.ca

jean-louis-tousignant-AQTEALes difficultés que les élèves éprouvent à l’école préoccupent l’ensemble des acteurs et des décideurs du milieu scolaire. Sous les statistiques de la persévérance, de la maturité scolaire, du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage se cache la réalité d’élèves qui peinent à apprendre et qui ne demandent que du soutien pour leur réussite. Deux réalités se croisent souvent en salle de classe : le trouble de déficit de l’attention  avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles d’apprentissage.

UNE PERSONNE SUR 20 EN EST AFFECTÉE

Le TDHA touche 1 personne sur 20 au Québec. Bien que les intervenants et les professionnels qui évoluent en milieu scolaire soient aptes à analyser les manifestations chez leurs élèves, bien que plusieurs soient référés vers le milieu de la santé pour confirmer ce diagnostic, et parfois la médication, l’aspect de l’intervention pédagogique demeure négligé. Pourtant, le nombre de parents qui interrogent les experts travaillant à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) est légion.  La raison est simple : des comportements observés chez les personnes vivant avec ce trouble résultent des performances souvent faibles dans les apprentissages scolaires.

Le déficit d’attention et les troubles d’apprentissage sont donc deux aspects qui se retrouvent au cœur des préoccupations des enseignants. Malgré leur différence, les deux représentent un ensemble de désordres et de dysfonctionnements d’origine neurologique qui altèrent de façon spécifique et importante certaines capacités cognitives. En effet, les régions du cerveau touchées affectent plusieurs fonctions nécessaires aux apprentissages.

En salle de classe, les manifestations  du déficit de l’attention  se décrivent par la distraction, la difficulté d’écoute dirigée et la faible concentration sur la tâche, les difficultés d’organisation, la rétention d’information et la perte ou l’oubli de matériel.

DES STRATÉGIES COMME RAMPE D’ACCÈS VERS LE SUCCÈS

Si des stratégies adéquates ne sont pas enseignées ou des aides technologiques ne sont pas mises en place, l’élève se retrouvera en situation de handicap. Le jeune pourra alors développer des problèmes d’estime et d’anxiété liés à ses difficultés d’apprentissage, puisqu’on lui demandera de fournir davantage d’effort alors qu’il en fournit déjà beaucoup. Pour pallier le TDAH en contexte d’apprentissage, on misera sur des stratégies qui compenseront les difficultés et faciliteront, tout comme une rampe d’accès, les réussites scolaires de ces apprenants. Chaque composante de l’attention devra être soutenue par des actions pédagogiques d’adaptation en salle de classe.eleves-TDHA

Deux pistes incontournables se présentent alors : l’enseignement explicite1 ou comment travailler à partir d’exemples et de pratiques guidées et l’utilisation d’outils technologiques soutenant le fonctionnement de l’élève afin qu’il puisse donner son meilleur rendement.

AUTRES IDÉES D’ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DE CES ÉLÈVES

Organiser leur espace de travail, permettre un jouet tactile, écrire les directives, simplifier les explications, répartir les tâches plus longues en travaux individuels, écrire l’horaire et les durées au tableau tous les jours, encourager les élèves à respecter les tours de parole, souligner les efforts, créer un environnement sans distraction pour les périodes d’évaluation, communiquer avec les parents les éléments positifs et les points d’amélioration, rédiger avec les élèves des objectifs concrets à réaliser, voilà d’autres adaptations pédagogiques qui faciliteront l’apprentissage de ces élèves que tous souhaitent voir réussir.

1-Nous référons aux travaux de Steve Bissonnette sur l’enseignement explicite, réalisés dans plusieurs commissions scolaires

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