Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d'excellence de la FCSQ 2013-2014

Prix d'excellences 2013-2014 - Projets soumis

Catégorie Services de la commissions scolaire

Des approches éducatives innovatrices
| Par la FCSQ

bandeau-Services-CS

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

femme_avec_deux_petits_garconsLe Baluchon

Le Baluchon, un outil de transition de la maternelle vers le premier jour d’école de l’élève a été créé à l’école Notre-Dame. Cet outil a été réalisé en collaboration avec une enseignante de la maternelle et la directrice de l’école. Il permet d’accueillir adéquatement les élèves qui éprouvent des besoins particuliers. Les parents ont aussi la possibilité de s’impliquer pour favoriser la transition harmonieuse de leur enfant vers l’école primaire. Un comité a été mis en place en 2012 pour élaborer différentes stratégies de soutien aux enseignants qui interviennent auprès de ces élèves.

Salon des parents

Le comité de parents de la Commission scolaire du-Val-des-Cerfs est très actif et dynamique. Il a organisé l’an dernier un Salon des parents. Dans ce salon, les participants ont pu retrouver différentes informations sur les écoles, les centre de la formation professionnelle et tous les services de la commission scolaire. Ils ont pu également rencontrer des spécialistes de l’enseignement. Cette activité a été très appréciée de tous les participants.

Service-régional-de-la-formation-professionnelle-en-OutaouaisCommissions scolaires au Coeur-des-Vallées, des Draveurs, des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et des Portages-de-l’Outaouais

Service régional de la formation professionnelle

Pour accroître les inscriptions dans les programmes de la formation professionnelle et se distinguer de la province voisine, l’Ontario, les commission scolaires au-Coeur-des-Vallées, des Draveurs, des Hauts-Boisde-l’Outaouais et des Portages-de-l’Outaouais ont uni leurs forces, il y a 11 ans, pour créer le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais. Le regroupement rejoint sept centres de formation professionnelle, offre 40 programmes de formation ainsi que des services aux entreprises notamment. Des liens avec divers partenaires dont Emploi-Québec ont été créés. Des projets porteurs en ont découlé, au regard de la persévérance scolaire et de la sensibilisation des femmes à choisir des métiers non traditionnels.

 

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de la Capitale

Les interventions de groupe en orientation

Depuis que les Services éducatifs de la commission scolaire ont mis sur pied les Interventions de groupe en orientation (IGO), de nombreux élèves ont été rencontrés afin de les soutenir dans leur choix de carrière, de les accompagner dans la découverte d’eux-mêmes et de faciliter leur transition d’un ordre d’enseignement à un autre. En tout, ce sont 27 accompagnateurs qui viennent en aide aux élèves, et ce, depuis trois ans. La Commission scolaire de la Capitale s’est distinguée l’an dernier pour avoir réalisé cette activité en

remportant le 2e prix aux Étoiles orientantes 2013.

Commission scolaire de la Baie-James

Les journées pédagogiques CSBJ

Lorsque 1 285 kilomètres séparent les deux écoles les plus éloignées et qu’on doit emprunter une route en gravier pour faire une partie du trajet, il est difficile d’établir des liens avec tout le personnel de la commission scolaire. Le défi était de taille et les services éducatifs et complémentaires de la Commission scolaire de la Baie-James l’ont bien relevé en créant Les journées pédagogiques CSBJ. Il s’agit d’un rendez-vous annuel offert à tout le personnel. Formations, conférences et échanges figurent au programme de cette journée hautement appréciée de toutes et de tous puisqu’ils y voient une excellente opportunité de se développer sur le plan professionnel et d’échanger avec leurs collègues de travail.

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices

Avec la collaboration du Cégep de Jonquière et l’appui financier du Conseil Interordres du Saguenay – Lac-Saint-Jean, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a créé le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices. Grâce à ce consortium, les enfants de moins de sept ans dans 20 écoles primaires du territoire sont aidés dans leur développement physique, cognitif, social et émotionnel. Le personnel est formé et peut intervenir en respectant le besoin de certains enfants de bouger davantage.

eleves_tableau-noirCommission scolaire des Phares

Colloque mathématiques

Pour la deuxième année consécutive, l’école secondaire du Mistral a tenu un colloque en mathématiques. Plus de 200 élèves du troisième cycle du primaire, provenant de milieux défavorisés dans la MRC de la Mitis, y ont participé la première année et 400, la seconde année. Les ateliers ont été animés par des partenaires du milieu de l’éducation, tant en provenance des écoles, du cégep que de l’université. Ils ont été conçus afin que les élèves puissent voir, toucher, entendre et expérimenter les mathématiques dans différentes sphères du milieu du travail. Bref, un colloque qui mobilise et qui favorise une meilleure compréhension des élèves pour cette matière.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire Harricana

Plonge… vis tes passions!

Pourquoi ne pas devenir entrepreneur? Piloté par la Commission scolaire Harricana, en collaboration avec la MRC d’Abitibi et d’autres partenaires, Plonge… vis tes passions! a été mis sur pied pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des élèves. Parmi les activités qui ont été proposées, soulignons la tournée des écoles pour sensibiliser le personnel enseignant à la culture entrepreneuriale en classe, le Concours québécois en entrepreneuriat, l’accompagnement à des activités pédagogiques pour développer chez les élèves différentes habiletés de gestion entrepreneuriale, etc. L’expérience en entrepreneurship leur a aussi permis de découvrir diverses professions. Plus de 900 élèves ont soumis environ une cinquantaine de projets.

Cpetite-fille-artommission scolaire des Samares

Gestion de soi

Pour augmenter le sentiment d’efficacité personnel des élèves, le projet Gestion de soi a été conçu par des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Samares. L’objectif : augmenter les possibilités que les élèves appliquent et transfèrent des stratégies pédagogiques efficientes pour leur permettre de vivre de réelles réussites durant leur parcours scolaire.

Démarche d’intervention en mathématiques

Pour soutenir l’ensemble des élèves en mathématiques, la Commission scolaire des Samares a mis au point une Démarche d’intervention en mathématiques. Ainsi tant les enseignants que les orthopédagogues utilisent un langage et une stratégie commune d’interventions auprès des élèves dans cette matière. La commission scolaire peut aussi compter sur l’appui du milieu universitaire pour la soutenir à cet effet.

Commission scolaire de l’Estuaire

La lecture et ses stratégies

Saviez-vous que lorsqu’une personne lit, cinq processus se mettent au travail dans son cerveau? Pour y contribuer et pour favoriser la réussite des élèves en classe, la Commission scolaire de l’Estuaire a mis sur pied un projet de recherche La lecture et ses stratégies. Du matériel pédagogique a été conçu et une formation a été offerte au personnel enseignant. Différentes stratégies de lecture ont été mises en application dans les classes. Le projet a eu un
impact positif sur l’ensemble des apprentissages des élèves.

Colloque pédagogique

Plus de 500 personnes de la Commission scolaire de l’Estuaire ont participé au colloque pédagogique cette année. Une journée de formation qui a permis tant aux directions d’établissement, aux enseignants, qu’aux techniciens en éducation spécialisée de participer à de nombreux ateliers sur des sujets comme la grammaire, les mathématiques, la motivation, les arts et les technologies. Cette journée de perfectionnement a permis d’avoir une vision de la pédagogie et de réfléchir ensemble à la mission commune qu’est l’éducation publique sur un territoire s’étendant sur plus de 300 km.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire des Sommets

Plan d’orientation technologique et pédagogique

La volonté de travailler ensemble dans un plan global et harmonisé a incité la Commission scolaire des Sommets à concevoir le plan d’orientation technologique et pédagogique. Dans ce plan, tous les acteurs sont mobilisés pour
que la pédagogie s’allie à la technologie au service de l’élève. Une réelle cohésion de tous les artisans en a émergé et a laissé place à des espaces collaboratifs entre tous ceux et celles qui travaillent pour les élèves.

Lecture et littérature

Améliorer l’enseignement de la lecture par l’exploitation d’œuvres littéraires, voilà ce que le nouveau comité de travail a eu comme mandat. Composé de douze enseignants du primaire, d’une conseillère pédagogique en français et de la bibliothécaire scolaire, il en a résulté l’opportunité pour tous les enseignants d’approfondir leurs connaissances des critères d’évaluation en lecture, en compréhension, en réaction, en interprétation, en justification et en appréciation. Des livres en réseau sont maintenant disponibles, ce que les enseignants qui travaillent dans des écoles éloignées apprécient particulièrement.

mere_enfant-portableCommission scolaire de Laval

Cellule d’expertise en mathématiques

Une petite communauté d’experts du renouveau pédagogique a été créée à la Commission scolaire de Laval. Son rôle est de servir d’agent multiplicateur auprès des collègues qui souhaitent s’approprier pour les élèves du 2e cycle du secondaire à l’éducation des adultes, la formation de base diversifiée en mathématiques. Les fruits de leur travail ont été déposés sur la plateforme Web Moodle et tous les autres enseignants peuvent aussi y avoir accès.

Commission scolaire des Navigateurs

Trajectoire pour prévenir et traiter la violence et l’intimidation

La Commission scolaire des Navigateurs a réussi un tour de force avec le plan d’action de la Trajectoire pour prévenir et traiter la violence et l’intimidation. Au total, 55 établissements et plus de 65 organismes de type communautaire notamment s’y sont associés pour soutenir ces élèves.

Aucun commentaire pour le moment.