Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2014

Se former pour apprendre à devenir des politiciens reconnus!

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ

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Alain Grenier
Président
Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Marie Blouin Conseillère en communications FCSQ mblouin@fcsq.qc.ca

Marie Blouin
Conseillère en
communications
FCSQ

Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et président du comité de formation des élus à la FCSQ, est très engagé dans
la cause de l’éducation publique. Il s’y investit comme élu depuis plusieurs années et profite de la tenue prochaine des élections scolaires pour inviter les candidats et candidates à miser sur leur formation pour réussir leur campagne électorale. Il livre ses impressions au Savoir.

Passionné et déterminé, Alain Grenier connaît bien le réseau scolaire. Ex-enseignant et animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire maintenant retraité, il tient à donner aux autres ce qu’il a reçu pour le plus grand bénéfice de la jeunesse du Québec. « Je me suis toujours soucié de l’éducation dans mon milieu, parce que cela me permet de rester connecté puis de redonner aux autres ce que j’ai appris et reçu. Je souhaite aussi participer au développement de mon milieu et vaincre par exemple dans mon milieu la pauvreté et l’analphabétisme. J’ai donc besoin d’être bien renseigné sur ce qu’on offre d’abord à ma commission scolaire, de suivre par exemple les recherches faites à ce sujet et de me former pour mieux contribuer à relever ces défis dans mon milieu. »

Selon M. Grenier, la formation permet de mieux exercer le rôle qu’on joue comme élu et de le rendre plus crédible aux yeux de la population. « On a besoin d’apprendre comment devenir de meilleurs politiciens, d’avoir une meilleure vision de l’éducation au regard de notre rôle, d’être au fait des développements dans l’intérêt des jeunes et de la population de notre territoire. Dans le contexte actuel où les élections scolaires se tiendront bientôt, c’est une opportunité exceptionnelle, surtout avec le nouveau rôle que confie la loi au président élu au suffrage universel. »

Une première au Québec : un site ouvert au grand public

Pour compléter la formation, une autre façon d’apprendre pour réussir une campagne électorale est de se documenter. À ce sujet, M. Grenier croit que le site des élections scolaires electionsscolaires2014.com offre des informations des plus intéressantes pour aider les candidates et candidats. « C’est une autre option intéressante pour le candidat potentiel. C’est une valeur ajoutée qui profite à tous et à toutes. Plus d’une dizaine de documents s’y trouvent. »

Des sessions en demande

tableau1-p10Déjà, au moment où ces lignes sont écrites, 10 activités de formations entourant le volet spécifique des élections scolaires sont prévues un peu partout au Québec. « C’est fort encourageant et prometteur de voir ainsi soulevé l’intérêt de la population et des candidats pour les élections scolaires, sans compter aussi les demandes croissantes reçues par courriel ou par téléphone témoignant ainsi du dynamisme et de l’intérêt de la population et du réseau scolaire québécois. Le service d’accompagnement est très apprécié et nous sommes heureux de voir qu’il provoque déjà de l’enthousiasme à quelques mois des élections. »

tableau2-p10L’éducation publique, c’est une valeur des plus importantes au Québec. Alain Grenier y croit et l’a mise au premier rang dans sa vie parce qu’il tient surtout à ce que tous les jeunes puissent en profiter équitablement un peu partout au Québec. « La formation qu’on reçoit permet de mieux participer l’éducation des jeunes et d’aider la population du territoire qu’on représente à y collaborer. En période électorale scolaire, pourquoi ne pas se  réparer adéquatement tout en contribuant à valoriser l’importance de la démocratie scolaire aux yeux de tous? », conclut-il.

* Sur le portail de la FCSQ, d’autres documents sont aussi disponibles pour les commissions scolaires : « Modèles de messages » et « Idées et promotion à l’interne et à l’externe ».

 

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