Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2014

Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ

Bravo à la Commission scolaire des Hauts-Cantons
| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ
Marie Blouin Conseillère en communications FCSQ mblouin@fcsq.qc.ca

Marie Blouin
Conseillère en
communications
FCSQ

La Commission scolaire des Hauts-Cantons a reçu, au cours du gala de la FCSQ du 12 juin, une des plus hautes distinctions que la Fédération des commissions scolaires du Québec remet chaque année : la médaille de l’Ordre du mérite. M. Gaétan Perron, président, et M. Bernard Lacroix, directeur général, sont venus recevoir cet honneur hautement mérité pour le rôle déterminant que la commission scolaire a joué dans la tragédie survenue le 6 juillet à Lac-Mégantic.

gaetan-perron

Gaétan Perron
Président
Commission scolaire des Hauts-Cantons

La présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, était heureuse et fière de leur remettre cette distinction. Elle a souligné le travail remarquable des dirigeants et du personnel de la commission scolaire pour soutenir non seulement les élèves et le personnel, mais aussi la communauté en
étant notamment le premier point de rassemblement des sinistrés à la polyvalente de Lac-Mégantic.

bernard-lacroix

Bernard Lacroix
Directeur général
Commission scolaire des Hauts-Cantfons

« C’est un grand honneur pour la commission scolaire de recevoir ce prix de la FCSQ. Nous en sommes très fiers! C’est une marque de reconnaissance pour le travail qu’on a accompli lors du sinistre et dans la reconstruction de notre ville. » Gaétan Perron, président de la Commision scolaire des Hauts-Cantons. Pour le président de la commission scolaire, M. Gaétan Perron, cette reconnaissance représente un honneur incontestable. « C’est la plus haute distinction offerte par la FCSQ et nous sommes très fiers de l’avoir obtenue cette année. C’est très encourageant puisqu’on reconnaît la valeur de notre engagement et le rôle important d’une commission scolaire dans son milieu! »

propos-p14Messieurs Perron et Lacroix se sont oubliés totalement dans cette tragédie pour se mettre au service de leur communauté. Leurs actions étaient toutes naturelles. Et le travail n’est pas terminé. Le directeur général précise : « Nous avons maintenu en place le soutien psychologique au personnel et aux élèves et nous comptons le prolonger pour la prochaine rentrée scolaire. Les gens ont encore besoin de consulter, d’en parler ». M. Lacroix est tout aussi actif et présent dans son milieu et il continue de donner encore beaucoup de son temps en participant au comité exécutif de la Croix-Rouge, et ce, pour aider la communauté à se rétablir. De plus, il collabore aussi avec la ville aux rencontres populaires qui ont débuté récemment. Il apporte ainsi sa contribution à la reconstruire. Philosophe, le président, M. Perron, ajoute : « cette tragédie a quand même créé un point positif dans le milieu, une forme de solidarité de la population a émergé, ça nous a tous rapprochés! »mains_jointes

Le président profite de cette tribune pour souligner encore une fois l’excellent travail réalisé par M. Lacroix et le personnel de la commission scolaire. « Je remercie tous les employés de la commission scolaire qui ont travaillé sans relâche et sans rémunération supplémentaire, à aider les gens tant dans le milieu scolaire que dans la communauté. Il ne se passe pas une semaine depuis cet été où on n’accompagne pas les citoyens. Je les félicite de cet engagement ! », conclut M. Perron.

Aucun commentaire pour le moment.