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Les saines habitudes de vie

Le pont entre la recherche et l’action : la trousse SYNEL sur la réussite éducative

| Par Isabelle Tremblay, conseillère en développement pédagogique et en adaptation scolaire, FCSQ - [email protected]

isabelle-tremblayLe 18 février dernier, lors du 2e symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ), a eu lieu le lancement de la trousse SYNEL sur la réussite éducative. Elle a été  réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec la Fédération des commissions scolaires et Réunir  Réussir. Le contenu de la trousse qui comprend 13 fiches synthèses s’inscrit dans une perspective de développement d’une culture de transfert des connaissances en éducation.

La trousse SYNEL met en valeur les résultats contenus dans certaines publications produites par l’Institut de la statistique du Québec à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) pour les rendre plus accessibles et utiles aux intervenants de tous les secteurs œuvrant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative ainsi qu’à tous ceux qui ont à cœur l’avenir des jeunes.

L’utilité des fiches synthèses

Différentes thématiques liées à la réussite éducative sont abordées dans les fiches comme la préparation des enfants à l’école, la collaboration parents-école, la motivation, la réussite scolaire et le risque de décrochage. Elles couvrent la période où les enfants sont âgés de 5 mois à 12 ans. Les fiches comprennent six sections :

  • Contexte : cette section introduit la thématique.
  • Source : renvoie à la publication originale de l’ÉLDEQ.
  • Faits saillants : présente les principaux résultats de chaque publication.
  • À signaler : permet de préciser certains éléments ou de nuancer les résultats présentés.
  • Définitions et mesures : fournit des explications sur certains concepts.
  • Pistes d’intervention : suggère des avenues pour stimuler la réflexion et orienter diverses actions entreprises dans les milieux.

synel-cover

petite-fille-artComme les données de l’ÉLDEQ sont fiables et de qualité, le contenu des fiches qui composent la trousse s’avère pertinent et utile, notamment pour les raisons suivantes :

  • Appuyer les planifications : plan d’action, projet éducatif, plan de réussite, planification quotidienne de l’enseignant ou de l’intervenant,
  • Soutenir les interventions effectuées auprès des parents,
  • Confirmer la validité des gestes posés auprès des jeunes et de leur famille.

S’appuyer sur des résultats de recherche

encadre-p26Au cours du printemps 2014, des exemplaires de la trousse ont été distribués auprès des commissions scolaires francophones et anglophones ainsi qu’aux vingt instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) du Québec et lors de certains colloques et congrès. La trousse est également accessible en ligne au www. jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca. Précisons que la trousse est évaluée au plan de son utilité et pour vérifier si elle a atteint son objectif à savoir si elle a réussi à rendre les résultats plus accessibles et utiles aux différents intervenants œuvrant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Le questionnaire d’évaluation est disponible sur le site Web de l’ÉLDEQ.

Nous invitons les divers intervenants scolaires à contribuer à la réussite des jeunes en s’appuyant sur des résultats de recherche et en mettant ceux-ci au service des gens qui travaillent au quotidien auprès des jeunes et de leur famille. La trousse SYNEL constitue un bon outil dans cette perspective.

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