Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2014

Connaissez-vous le Réseau des écoles associées de l’UNESCO?

| Par Marie-Josée Rousse, conseillère, Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) Réseau des écoles associées de l'UNESCO du Québec - [email protected] - ecoles-unesco-quebec.org
marie-josee-rousse

Marie-Josée Rousse
Conseillère
Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)
Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec
[email protected]
ecoles-unesco-quebec.org

Il y a près de dix ans s’est constitué au Québec un réseau qui ne cesse de grandir. C’est un réseau qui regroupe des établissements scolaires dont les projets favorisent la culture de la paix, l’ouverture à la différence et le sens de l’engagement citoyen, à l’aide d’actions éducatives  pluridisciplinaires. Ce regroupement on l’appelle le Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec. Les commissions scolaires ont tout intérêt à en faire la promotion auprès de leurs établissements pour les nombreux bénéfices que ce réseau procure aux élèves du Québec.

Un réseau ouvert sur le monde!

Les écoles associées de l’UNESCO du Québec sont liées au réseau canadien, lequel est rattaché à un réseau beaucoup plus vaste qu’on appelle le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO – Réseau – rassemblant près de 10 000 institutions éducatives réparties dans quelque 180 pays. Créé en 1953, le réSEAU compte maintenant plusieurs millions d’élèves et près d’un million d’enseignantes et d’enseignants dans le monde. Au Canada, on dénombre près de 70 établissements scolaires dont 16 au Québec, provenant de six commissions scolaires, dans le cas des  établissements publics. Les établissements affiliés au réSEAU sont des écoles publiques ou privées d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire. Ils sont implantés aussi bien dans les zones rurales qu’en milieu urbain.

Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a confié le mandat de développer et de gérer le Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec à un comité formé demonde-terre représentantes et représentants d’Éducation internationale (ÉI), de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Les Écoles associées visent à mieux préparer les élèves des commissions scolaires à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO.

RTEmagicC_unesco-logo-fr_transparent.JPGLe Réseau des Écoles associées, qui a célébré son 60e anniversaire en 2013, constitue sans aucun doute l’une des plus belles réussites de l’UNESCO, car il a pour mission de réaliser les grands objectifs définis par la Commission internationale sur l’éducation pour le 21e siècle : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble. Dotées d’une mission essentiellement pacifique, les écoles associées constituent un terrain pédagogique qui lutte tous les jours contre la violence, l’exclusion, les préjugés ethniques, l’inégalité des chances, en privilégiant l’écoute, le dialogue et la solidarité.

Mais, au-delà de l’appartenance à l’UNESCO, cette organisation des Nations Unies qui a pour mission de contribuer au maintien de la paix et à la collaboration entre les nations, le réseau permet de faire reconnaître et de valoriser les actions posées par les jeunes et les adultes de l’école, tant à l’interne qu’auprès des partenaires et de la communauté environnante. Un peu partout dans le monde, le rôle pilote des écoles associées de l’UNESCO est reconnu. En effet, le réseau, étant un regroupement unique  d’établissements scolaires qui œuvrent sous les auspices de l’UNESCO, occupe une position idéale pour améliorer la qualité de l’éducation et développer la coopération étroite entre écoles de différents pays et cultures sur des thématiques et des valeurs communes. On peut aussi apprécier un meilleur climat en classe, à l’école et au sein de la communauté, la participation active des parents et l’effet multiplicateur grâce à la diffusion des bonnes pratiques et à l’acquisition par les élèves des compétences essentielles à l’engagement citoyen.

Pour en savoir plus : ecoles-unesco-quebec.org.

enfants-heureux

Aucun commentaire pour le moment.