Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2013

Un site dédié aux élections scolaires : Votez pour l’avenir!

Marie Blouin Conseillère en communications FCSQ mblouin@fcsq.qc.ca

Marie Blouin
Conseillère en
communications
FCSQ
mblouin@fcsq.qc.ca

Votez pour l’avenir! tel est le slogan des prochaines élections scolaires qui auront lieu le 2 novembre partout au Québec. La Fédération des commissions scolaires du Québec, en collaboration avec l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), a pris les grands moyens pour valoriser la démocratie scolaire et la rendre plus accessible à la fois aux électeurs et à toutes les personnes qui aspirent à devenir candidate ou candidat. Un site entièrement dédié aux élections scolaires www.electionsscolaires2014.com a été créé, une première au Québec.ELECTIONS 2013_materiel-FR_HR_Page_1

Sur ce site ouvert au grand public, on retrouve des informations des plus pertinentes pour aider les candidats à préparer leur campagne électorale et surtout à gagner leurs élections. Ces informations permettent aussi à la population du Québec de mieux connaître les rôles, les fonctions des élus et des gouvernements que sont les commissions scolaires et surtout de mieux comprendre la valeur de l’engagement dans l’éducation publique.

Des visuels et des slogans sont proposés sur le site electionsscolaires2014.com. Ils peuvent être téléchargés et utilisés dans le programme électoral du candidat. On retrouve aussi des documents d’information qui le soutiendront dans sa campagne électorale comme celui qui présente des articles et des recherches sur la démocratie scolaire et les élections scolaires et l’autre intitulé L’ABC d’une campagne électorale qui offre un modèle de dépliant aux candidats, des conseils pour mieux mener leur campagne, établir une proximité avec les gens et exercer de l’influence dans leur milieu.

Un guide sur les médias sociaux comme Twitter et Facebook, en période électorale et pour rejoindre plus efficacement les électeurs, est aussi en ligne. Une liste d’enjeux électoraux en éducation, inspirée des plans stratégiques des commissions scolaires et des enjeux soulevés par des candidats aux élections scolaires de 2007, est suggérée avec des liens Internet pour enrichir les réflexions des candidats et les inspirer. L’Institut du Nouveau Monde a aussi conçu un dépliant téléchargeable et imprimable destiné aux citoyennes et citoyens qui les encourage à voter le 2 novembre 2014. À cela s’ajoutent d’autres documents pour que le candidat aux élections scolaires puisse mieux jouer son rôle dans son milieu pour l’éducation des élèves jeunes et adultes. Précisons que ces informations seront enrichies sur le site tout au long de l’année, et ce, jusqu’aux élections scolaires.

De nouvelles activités de formation sur les élections scolairesphylactere_jaune-elections_scolaires-2014-modele-2

Le volet de la formation vient aussi appuyer le candidat et les commissions scolaires pour promouvoir le vote et valoriser les élections scolaires. En fait, 7 nouvelles sessions sont disponibles. On retrouve en détail le synopsis de chacune de ces formations sur le site electionsscolaires2014.com. Elles ont été judicieusement sélectionnées en fonction de la satisfaction des participants au congrès 2013 sur la communication politique de la FCSQ. Patrice Ryan, de Ryan Affaires publiques, offre une formation sur l’important rôle des relations publiques, le porte-à-porte, les rencontres dans les lieux publics, etc.

Pour que les gens aillent voter en grand nombre, il s’avère judicieux de bien connaître ses différents publics. Qui sont-ils ? Jean-François Ouellet, animateur de l’émission Génération inc. et professeur en marketing à l’ENAP, aidera le candidat à mieux les rejoindre et à les intéresser à la politique scolaire. La mobilisation de son équipe et de la population est capitale. Pierre Lainey, professeur à HEC, présente une session à ce sujet de même que sur l’importance de pouvoir compter sur un réseau d’alliés pour remporter ses élections et favoriser la crédibilité de la candidate ou du candidat. De son côté, François Grenon aide le candidat à mieux prendre la parole en public, à faire un discours remarqué et persuasif.

Le nouvel élu scolaire ou celui qui est réélu aura aussi intérêt à suivre la captivante session portant sur la mission et le rôle de l’élu, celui de la commission scolaire et le soutien offert par la FCSQ à ses membres. Gilbert Dumont, consultant en éducation, aborde ces thèmes accompagné de l’équipe de l’Institut du Nouveau Monde qui mettra l’accent, de son côté, sur la participation citoyenne en période électorale.

jesuispourlavenir-bandeau_entete

BANDEAU-WEBUne formation sur les enjeux électoraux

Les enjeux électoraux sont aussi majeurs dans une campagne électorale. Ce sont eux qui interpellent les électeurs et qui les sensibilisent à voter. Comment les repérer? Comment mieux les identifier et les argumenter? Autant de questions auxquelles Ron Canuel pourra répondre pour être plus efficace lorsque vient le temps de les présenter. En lien avec le guide sur les médias sociaux, disponible sur le site electionsscolaires2014.com, François Grenon offre une formation sur l’utilisation des médias sociaux du point de vue du message à livrer en période électorale et du point de vue technique.

Spécialement réservés aux commissions scolaires, deux documents sont aussi disponibles sur le site privé de la FCSQ. Ces outils de communication aident à promouvoir les élections scolaires auprès du personnel de la commission scolaire, des parents engagés dans les comités et des partenaires socioéconomiques. Le premier présente un calendrier d’idées et de moyens pour mieux informer et promouvoir les élections scolaires avant, pendant et après les élections scolaires, alors que le deuxième document comprend des modèles de messages et de correspondance pour rejoindre tout type d’électeur en vue d’informer sur le rôle de l’élu scolaire, de la commission scolaire et de leur importance dans l’éducation des élèves.

nouveau-service-accompagnement-fcsq-electionsscolaires-2014

Précisons que la FCSQ compte exercer beaucoup de leadership et d’influence auprès de ses partenaires, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Directeur général des élections, en vue de promouvoir davantage les élections scolaires. Un plan d’action concerté avec la Fédération des comités de parents du Québec, un partenaire majeur, a aussi été élaboré. Des moyens sont mis en place jusqu’aux élections pour que les parents puissent davantage y participer non seulement en votant, mais aussi en soulevant des enjeux qui les préoccupent en éducation.

Pour assurer la pérennité de la démocratie et contribuer à instaurer une véritable culture de l’engagement dans la cause de l’éducation, comme électeur ou candidat, tant les acteurs du système scolaire, les citoyens que l’État doivent aussi être parties prenantes. L’éducation publique est une valeur importante. Si l’on veut maintenir la qualité de l’éducation publique, tous doivent y contribuer ! Le site electionsscolaires2014.com constitue un bon pas dans cette direction.

Aucun commentaire pour le moment.