Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2013

Nouvelles des commissions scolaires

Reconnaissances publiques
| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - mblouin@fcsq.qc.ca

Plusieurs commissions scolaires ont reçu de nombreux prix témoignant ainsi de l’excellente qualité des services offerts dans le réseau des écoles publiques. La FCSQ tient à les féliciter et à leur rendre hommage pour tout ce qu’elles font pour les élèves du Québec. Cette chronique est essentiellement consacrée à présenter les récentes reconnaissances obtenues.

Commission scolaire de Sorel-Tracy

soudure-2Une œuvre exposée à l’Office du tourisme Pierre-De Saurel

Les élèves du centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy ont réalisé un superbe sapin Complètement métal qui est exposé actuellement à l’Office du tourisme Pierre-De Saurel. Joël Garceau et Vincent Paquin, deux enseignants en formation professionnelle, ont profité de la Semaine de la métallurgie en octobre pour faire valoir cette belle réalisation de leurs élèves. La commission scolaire est présidée par M. Denis Rajotte.

Information : Anne Vilandré, agente de développement – vilandrea@cs-soreltracy.qc.ca

Commission scolaire de l’Or -et-des-Bois

Prix du Comité international de Mosaïculture

Des élèves et l’enseignante Pierrette Lambert ont reçu le Prix du comité international de Mosaïculture. Le titre de l’œuvre, réalisée à partir de matériaux recyclés et de végétation, porte le nom de Non loin de la cité de l’or et représente des animaux. Cette réalisation a fait l’objet de la cinquième édition des Mosaïcultures à Montréal cet été. La commission scolaire est présidée par M. Gaétan Gilbert.

Information : Caroline Neveu, conseillère en communications – neveu.caroline@csob.qc.ca

Commission scolaire des Phares

Concours L’écorce fabuleuse

Au concours d’écriture de fiction du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture de La Mitis, quatre élèves qui fréquentent des écoles secondaires ont reçu des prix. Ce sont : Laurie Synott de l’école Langevin, Sarah Roussel et Évelyne Marchand, de l’école du Mistral, Arianne Jean-Thorn, de l’école Paul Hubert. La commission scolaire est présidée par M. Raymond Tudeau.

Information : Cathy-Maude Croft, secrétaire générale – cmcroft@csphares.qc.ca

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Distinction pour l’enseignante Marie-France Fortin

Marie-France Fortin, une enseignante de l’école secondaire Lucille-Teasdale, a obtenu récemment la distinction ADE (Apple Distinguished Educators) parce qu’elle s’est démarquée par ses nouvelles idées, ses innovations pédagogiques auprès de ses élèves. Elle a pris le virage numérique en classe. Cette année, 7 personnes au Québec ont reçu cette distinction, 50 l’ont reçue au Canada et 150 en Amérique du Nord. La commission scolaire est présidée par Mme Paule Fortier.

Information : Brigitte Besnard, conseillère pédagogique – brigitte.besnard@cssmi.qc.ca

Commission scolaire du Chemin-du-Roy

La médaille de la bravoure

Récemment, le conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a voté une motion de félicitations à M. Bertrand Carle, psychoéducateur à l’école primaire Saint-Paul, pour un acte de bravoure qui a eu lieu à cette école. M. Carle a aussi reçu la Mention d’honneur du civisme du gouvernement du Québec en 2011. La commission scolaire est présidée par M. Yvon Lemire.

Information : Manon Beaudry, responsable du Service des communications – sg@csduroy.qc.ca

touts_petits_sourires

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Certificat de l’Office québécois de la langue française

L’Office québécois de la langue française, pour l’utilisation du français dans ses activités courantes, a remis à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord un certificat de conformité. Elle devra maintenant veiller à l’utilisation généralisée du français dans tous ses établissements. La commission scolaire est présidée par M. Rémy Tillard.

Information : Rémi Tremblay, secrétaire général – tremblayr@csrdn.qc.ca

Commission scolaire des Samares

Prix de la langue française Louis-Landry 2013

Éliane Nadeau, ex-élève de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, a remporté le Prix de la langue française Louis-Landry 2013, volet secondaire, meilleurs résultats, et ce, parmi tous les élèves de la région de Lanaudière, incluant tant le secteur public que privé. Elle a obtenu une moyenne de 95,5 % en français lors de ses cinq années au secondaire. La commission scolaire est présidée par M. François Charbonneau.

Information : Diane Fortin, directrice adjointe du Service du secrétariat général et des communications –sg@cssamares.qc.ca

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Prix François-Maurais

Les efforts de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire ont été récompensés dernièrement à l’école Sacré-Coeur. Les élèves ont eu l’idée d’organiser un concours de rédaction pour promouvoir les consignes de sécurité liées au transport scolaire. L’Association du transport écolier du Québec lui a décerné une mention dans le cadre du Prix François-Maurais pour la catégorie Meilleure activité de la campagne de sécurité. La commission scolaire est présidée par M. Rémi Rousseau.

Information : Annie Tremblay, directrice du Service du secrétariat général et des communications – tremblaya@cspaysbleuets.qc.ca

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Prix national d’alphabétisation pour un élève

Romain Audet, un élève en alphabétisation du centre d’éducation des adultes de Beauceville, a reçu dernièrement le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération qui regroupe les premiers ministres des provinces et territoires du Canada. Âgé de 53 ans, M. Audet suit des cours d’alphabétisation depuis six ans. La commission scolaire est présidée par M. Charles-Henri Lecours.

Information : Jacques Légaré, conseiller en communications – jacques.legare@csbe.qc.ca

jeunes-ecole-primaire-parc-orleans-CsPS-nouvelles-CS

De gauche à droite, Cathy Giasson, enseignante, Florent Montmigny, Agnès Maltais, Simon-Pierre Hamel, Émilie Bouffard et Régine Mzeyimana.

Félicitations à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries!

Le concept de Cyberappréciation se propage partout au Québec

La FCSQ félicite les élèves de l’école primaire du Parc-Orléans ainsi que le personnel qui les encadre pour avoir inspiré le thème Branché sur le positif au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence qui a eu lieu du 30 septembre au 4 octobre. Le ministère a encouragé les élèves du Québec à favoriser la cyberappréciation dans leurs échanges virtuels.

Aucun commentaire pour le moment.