Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d’excellence de la FCSQ 2012-2013

Spécial Prix d'excellence de la FCSQ 2012-2013

Québec doit valoriser l’école publique!

| Par Josée Bouchard, présidente, FCSQ
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Josée Bouchard Présidente FCSQ

Prendre connaissance, chaque année, des nombreux projets soumis par les commissions scolaires dans le cadre du concours des Prix d’excellence me confirme à chaque fois à quel point nous réalisons de grandes choses pour nos élèves, jeunes et adultes, et que nous devons être fiers de notre système public d’éducation. D’où ma grande préoccupation d’en prendre soin et de valoriser l’école publique.

Des projets des plus variés et originaux sur le thème Commission scolaire et planète Terre ont été soumis par les commissions scolaires. Pour une grande partie d’entre eux, ils se réalisent en collaboration avec nos partenaires. Cela démontre l’ouverture et la préoccupation du milieu scolaire d’offrir des services de haute qualité aux élèves, jeunes et adultes, dans un environnement stimulant et agréable. C’est ensemble qu’on réalise de grandes choses avec l’expertise et la participation des uns et des autres et les commissions scolaires en font la démonstration dans ce numéro spécial.

Les citoyens en bénéficient

Qu’elles soient à court, moyen ou à long terme, des activités de toutes sortes existent dans le milieu scolaire permettant non seulement d’améliorer la persévérance des élèves, mais aussi la qualité de vie des citoyens.

Participer à des corvées de nettoyage de rivières, réaliser le rêve de créer une forêt dont les arbres sont plantés par des enfants, exploiter une micro-pulperie, constituent des exemples d’activités qui enrichissent la formation des élèves des écoles publiques en plus de les conscientiser à l’importance d’agir autour d’eux et avec le milieu pour sauver la planète. La population peut bénéficier de ces gestes écologiques.

Développer leur esprit coopératif par des projets qui favorisent à la fois l’entrepreneuriat des élèves, l’entraide et le partage, bien agir dans le respect des autres et de la différence contribuent aussi, d’une autre façon, à faire des élèves de bons citoyens, des citoyens engagés et conscientisés à l’importance de l’harmonie sur la planète. C’est ce que les projets comme ceux aussi qui font la promotion des comportements pacifiques dans les classes et dans la cour d’école apportent aux élèves.

Petits et grands, peu importe leur capacité et leur milieu socioéconomique, peuvent compter dans la réalisation de leurs projets, sur du personnel qualifié qui les accompagnent et des élus scolaires qui s’engagent pour la réussite des élèves.

Félicitations aux récipiendaires!

Je tiens particulièrement à féliciter les commissions scolaires récipiendaires du concours cette année pour l’excellence de leur projet. Elles innovent  en amenant les élèves à découvrir des voies différentes en sciences, en environnement et en démocratie en créant des entreprises comme Recy  Vermico Express, le Magasin du monde ou la Ferme-école. L’école publique les amène aussi à se servir du théâtre pour faire passer des messages sur l’environnement et, dans un double objectif écologique et de santé, à faire marcher les élèves davantage avec un projet comme J’embarque dans le  mouvement.

La créativité et l’originalité sont aussi au rendez-vous. Les élèves s’impliquent avec enthousiasme dans des projets proposés pour eux et par eux ; ce qui permet aussi de relever l’intérêt principalement des garçons à l’école.

Pour maintenir la flamme et l’ardeur de tous ceux et celles qui travaillent auprès des élèves et pour continuer d’offrir des services en éducation de  grande qualité à tous, je lance ce cri du coeur au gouvernement pour qu’il entende cette fois le message des commissions scolaires au nom de nos enfants, petits et grands, au nom de ceux qui consacrent leur vie à les éduquer : IL FAUT VALORISER L’ÉCOLE PUBLIQUE ET INVESTIR PARCE  QUE L’ÉDUCATION DES ÉLÈVES CONSTITUE UNE VALEUR DES PLUS PRÉCIEUSES POUR LE QUÉBEC ET SON DEVENIR.

En terminant, merci à tous ceux et celles qui ont soumis de si beaux projets. Je m’adresse ici aux enseignants, aux professionnels, aux directeurs  d’école, aux parents, aux élus scolaires, à tout le personnel des services de la commission scolaire. Poursuivez ce beau travail pour nos élèves ! Bonne année scolaire à tous et à toutes !

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