Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d’excellence de la FCSQ 2012-2013

Prix d'excellence 2012-2013 - Projets soumis

Catégorie Éducation des adultes

Commission scolaire et planète Terre
| Par la FCSQ

bandeau-EA

etoilesCommission scolaire de Laval

Prise de parole des élèves

Des jeunes s’engagent pour valoriser l’école publique sur le thème de la persévérance scolaire. Dans cette perspective, des tables rondes ont été organisées dans 46 des établissements de la Commission scolaire de Laval. Au total, 46 déclarations reflétant l’esprit de chaque établissement ont été remises aux élus scolaires de la commission scolaire, aux députés lavallois et elles ont été déposées à l’Assemblée nationale du Québec par une délégation du conseil des élèves de la CSDL, reflétant ainsi l’engagement des jeunes pour contribuer à valoriser l’école publique.

Commission scolaire René-Lévesque

J’me fais mon cinéma – une autre façon de développer la coopération

Le centre d’éducation des adultes Maria-Matapédia a mis en place une façon différente d’atteindre des objectifs dont celui de favoriser le travail  d’équipe, le partage, l’entraide et de s’intéresser à son prochain par le projet de création de capsules vidéo portant sur la persévérance. En s’engageant dans ce projet, l’élève apprend sur lui, le travail d’équipe, les différentes professions du cinéma et à faire face aux défis qu’il apprend par ailleurs à gérer.

filles-recyclageCommission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Des services mobilisés pour l’environnement

La politique environnementale de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, mise en place en 2010, porte ses fruits dans le milieu. De nombreux objectifs ont été atteints dont la mise sur pied de comités locaux et centraux pour s’assurer que des gestes quotidiens soient posés auprès des 7 500 employés et des 40 000 élèves. Parmi les autres résultats, soulignons, la réduction de la consommation de papier, l’incitation du personnel à opter pour le covoiturage, la mise sur pied d’un système d’efficacité énergétique touchant l’éclairage dans 54 établissements favorisant du même coup des économies d’énergie. L’initiative a été reconnue par Recyc-Québec qui a décerné un certificat qui témoigne des efforts de la commission scolaire dans ce domaine.

Aucun commentaire pour le moment.