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Juin 2013

Élèves à risque au primaire : un guide de prévention

| Par Pierre Potvin, Professeur associé au Département de psychoéducation de l’UQTR et Hélène Rioux, Directrice des communications CTREQ
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Pierre Potvin
Professeur associé
Département de psychoéducation de l’UQTR

Le décrochage scolaire est un phénomène majeur auquel tous accordent de l’importance en raison de ses nombreuses conséquences  sur les plans personnel, social et économique. Les premiers signes de risque se manifestent très tôt, dès le primaire, voire le préscolaire. On parle alors d’élèves présentant un risque d’échec scolaire ou un risque de décrocher au secondaire. Pour aider les  différents intervenants du milieu à prévenir ce risque et à maximiser les retombées des interventions préventives, le CTREQ met à la disposition des commissions scolaires le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire.

Accessible en téléchargement gratuit sur le site Web du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce guide  est destiné principalement aux enseignants et aux intervenants des commissions scolaires qui agissent directement auprès des élèves  du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener au  décrochage. Il s’adresse également aux directions d’établissement et aux parents. On y trouve, entre autres, les caractéristiques des  élèves qui sont à risque de vivre des difficultés scolaires au primaire, permettant une meilleure compréhension de la réalité de ces élèves. Une procédure de dépistage des élèves à risque est aussi proposée, en lien avec le logiciel Premiers Signes, accessible  gratuitement sur le site Web du CTREQ.

Les 4 types d’élèves à risque au primaire

• Peu motivés
• Difficultés d’apprentissage
• Difficultés de comportement extériorisées
• Difficultés de comportement intériorisées

Le Guide de prévention au primaire est issu de trois recherches scientifiques récentes réalisées au Québec. Il est également basé sur des connaissances pratiques d’enseignants et d’intervenants. Il est composé de sept sections principales.

La section 1 – Les élèves à risque d’échec scolaire au primaire : état de la situation s’adresse à toutes personnes concernées par la prévention du risque au primaire. C’est aussi un outil de référence pour toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur la question.  On y trouve une description du concept d’« élève à risque », une description des huit facteurs de risque au préscolaire et au primaire, une liste de facteurs de protection ainsi que la description des quatre types d’élèves à risque au primaire, avec leurs caractéristiques  scolaires, personnelles et familiales.

La section 2 – Être l’enseignant d’un élève à risque ou son intervenant en milieu scolaire traite de l’importance du climat en classe et  de la relation maître-élève. On y trouve aussi des conseils pratiques et des suggestions d’interventions.

La section 3 – Être à la direction d’une école primaire accueillant des élèves à risque propose aux directions d’établissement les  fondements d’une intervention préventive : les préalables à l’intervention, les conditions gagnantes et les principes directeurs. On y  explique aussi l’importance du climat en classe et du climat de l’école.

La section 4 – Être le parent d’un élève à risque décrit les caractéristiques des types d’enfants à risque qui peuvent être observées par  les parents. Pour chaque type, le guide propose des actions à réaliser à la maison. Le guide aide aussi les parents à connaître leur style parental et à mieux accompagner leur enfant.

La section 5 – Intervenir auprès d’un élève à risque suggère des pistes d’intervention pour chaque type d’élèves à risque. Enseignants  et intervenants seront initiés aux neuf principes directeurs d’une intervention préventive réussie. Un tableau détaillé présente les  actions à mettre en œuvre en fonction de chaque type d’élève.

La section 6 – Procédure pour le dépistage des élèves à risque fait référence au logiciel de dépistage Premiers Signes. Outre la   procédure de dépistage, cette section présente les trois questionnaires du logiciel (anticipation du cheminement scolaire de l’élève, types d’élèves à risque, description des élèves) et des outils d’analyse des résultats.

La section 7 – Répertoire de sites Internet et Programmes de prévention présente enfin une description sommaire d’outils éprouvés et validés 1.

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1 Référence : Ce guide de prévention s’appuie sur les résultats de recherche issus de trois études québécoises : la première est fondée sur un groupe d’élèves du secondaire suivis de 1996 à 2002 (Fortin, Potvin, Royer et Marcotte). La deuxième a été réalisée par Potvin et Paradis auprès d’élèves de la maternelle et des deux premières années du primaire (2000). La troisième a été menée par Potvin, Leclerc et Massé auprès d’un groupe d’élèves suivis de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire (1993 à 2004). Référence : Potvin, P., Lapointe, J-R. (2010). Guide de prévention pour les élèves à risque du primaire Y’a une place pour toi. CTREQ. www.ctreq.qc.ca/produits/outils/guideprimaire.html Pour en savoir plus : www.ctreq.qc.ca/premierssignes. – www.ctreq.qc.ca/preventionprimaire

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